Déontologie du journalisme

Enjeux éthiques et identités professionnelles
Editie 1

Woord vooraf door Antoine Garapon

La déontologie journalistique, rêve ou réalité? Ce manuel la replace dans le contexte de la production de l'information, en explicite les fondements démocratiques et les concepts majeurs sans juridisme ni moralisme et l'illustre par des cas... Lees verder

Peut-on parler de déontologie journalistique sans naïveté, cynisme ou désillusion ? À en croire une opinion de plus en plus courante, les journalistes seraient coupables de tous les maux médiatiques. La réalité se révèle pourtant bien plus complexe.

Cet ouvrage expose la déontologie et l'éthique du journalisme en les plaçant dans le contexte de la production de l’information. Il en explicite les fondements démocratiques et les concepts majeurs, sans tomber dans le double piège du juridisme et du moralisme présents dans de nombreux usages de la déontologie.

Dans une approche originale, l’auteur lie la question de la déontologie à celle de l’identité professionnelle des journalistes. Le métier journalistique ne constituant pas une profession unifiée, les journalistes se condamnent souvent à faire de la déontologie l’emblème de leur respectabilité. L’auteur invite ici le journalisme à s’inventer sans cesse une éthique publique, au regard de valeurs fondamentales à partager avec une société elle-même en mouvement.

Benoît Grevisse réussit le pari de traiter ce sujet très conceptuel, en montrant par la comparaison de cas précis, d’avis de Conseils de presse, de codes de déontologie de France, Belgique, Suisse, Canada, Grande-Bretagne ou États-Unis cette éthique en train de se faire.


Paperback - In het Frans 21,40 €

Gegevens


Uitgever
De Boeck
Auteur
Benoît Grevisse,
Woord vooraf door
Antoine Garapon,
Collectie
INFO&COM
ISSN
20308906
Taal
Frans
Aanhangsels
Categorie uitgever
DUC > Sciences politiques
Categorie uitgever
DUC > Sciences sociales
BISAC Subject Heading
SOC000000 SOCIAL SCIENCE
Onix Audience Codes
06 Professional and scholarly
CLIL (2013)
3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
Voor het eerst gepubliceerd
22 november 2010

Paperback


Publicatie datum
22 november 2010
ISBN-13
9782804136840
Omvang
Aantal pagina's hoofdinhoud : 296
Code
DUC217155001
Formaat
23,4 x 16 x 1,6 cm
Gewicht
463 grams
Aanbevolen verkoopprijs
21,40 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Book Preview


Schrijf een reactie