Les fondements de l'économie capitaliste

Introduction à l'analyse économique marxiste du capitalisme contemporain

Le livre constitue une introduction à l'analyse économique marxiste du système capitaliste.Les six premiers chapitres étudient la structure de l'économie dans une perspective essentiellement statique. Ces chapitres analysent successivement: 1. le... Lees verder

Le livre constitue une introduction à l'analyse économique marxiste du système capitaliste.

Les six premiers chapitres étudient la structure de l'économie dans une perspective essentiellement statique. Ces chapitres analysent successivement: 1. le fondement des biens et services (le travail, en combinaison avec la nature); 2. le fondement des revenus (la valeur, c'est-à-dire le travail consacré à la production de marchandises); 3. le fondement des profits (la survaleur, la plus-value); 4. les rapports économiques fondamentaux (taux de plus-value, composition du capital, taux de profit); 5. la concurrence pour la répartition de la plus-value entre entreprises et entre branches; 6. les rapports entre le secteur capitaliste et les secteurs non capitalistes.

Les trois derniers chapitres adoptent un point de vue essentiellement dynamique et analysent divers aspects de la croissance. Le chapitre 7 considère successivement le développement de la mécanisation, la contradiction entre la socialisation de la production et la concentration du capital, l'expansion du travail salarié et de la production marchande, les coûts humains et écologiques de la croissance. Le chapitre 8 envisage les conflits autour du taux de plus-value ; il montre comment les progrès de la productivité générale permettent en théorie de concilier l'augmentation des profits avec la hausse des salaires et des dépenses publiques. Le chapitre 9 étudie le problème des crises ; il montre comment les rapports de force, combinés avec l'évolution de la productivité générale, ont en réalité permis ou empêché une telle conciliation dans les pays avancés après la deuxième guerre mondiale.

La conclusion déborde du cadre économique des analyses antérieures pour signaler divers éléments (juridiques, politiques, répressifs et idéologiques) qui contribuent conjointement à la reproduction du capitalisme.

Chaque chapitre est suivi d'un résumé, ainsi que d'une gamme d' exercices " théoriques " et " pratiques " : les premiers permettent de vérifier la compréhension de la matière, les seconds permettent de faire le lien entre la théorie et les réalités concrètes accessibles au lecteur.

En raison de ses qualités pédagogiques remarquables, le livre constitue un manuel de premier choix pour les étudiants, les enseignants et formateurs, ainsi que pour tout profane intéressé par le sujet. En même temps, le livre adopte - et justifie en annexes − plusieurs positions théoriques originales qui retiendront l'attention des spécialistes.


Paperback - In het Frans 25,00 €

InfoVoor meer informatie over BTW en andere belatingsmogelijkheden, zie hieronder "Betaling & BTW".

Gegevens


Uitgever
Contradictions
Auteur
Jacques Gouverneur,
Taal
Frans
Categorie uitgever
> Economische en sociale wetenschappen > Economische wetenschappen > Economische theorieën
Categorie uitgever
> Economische en sociale wetenschappen > Economische wetenschappen > Politieke economie
Onix Audience Codes
06 Professional and scholarly
Voor het eerst gepubliceerd
2005
Type werk
Monografie

Livre broché


Publicatie datum
01 april 2012
ISBN-13
978-2-87455-313-4
Omvang
Aantal pagina's hoofdinhoud : 360
Code
978-2-87455-313-4
Formaat
16 x 24 x 1,9 cm
Gewicht
573 grams
Aanbevolen verkoopprijs
74,00 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Book Preview


Schrijf een reactie

Uittreksel


Texte intégral en PDF à télécharger gratuitement