Le papillon et le chirurgien

La leçon du professeur Dupuytren

Éthiques & Handicaps s'inscrit dans la ligne de la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées. Promulguée en 2006, elle n'a été que très progressivement ratifiée dans la décennie qui a suivi. Cet ouvrage reprend une série de réflexions éthiques rédigées durant cette période par des experts et des praticiens du monde... Lees verder

Éthiques & Handicaps s'inscrit dans la ligne de la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées. Promulguée en 2006, elle n'a été que très progressivement ratifiée dans la décennie qui a suivi. Cet ouvrage reprend une série de réflexions éthiques rédigées durant cette période par des experts et des praticiens du monde francophone européen et nord-américain.

La Convention a probablement inauguré un changement du paradigme d'intervention auprès des personnes en situation de handicap. En s'appuyant sur des pratiques actuelles et des développements récents de recherches, les différents intervenants tentent de relever des lignes de forces théoriques et de dégager des repères méthodologiques applicables, en particulier, dans le travail psychosocial.

Le choix des contributions favorise la diversité des approches, dans le temps, dans l’espace et dans les thématiques. Les principes fondamentaux d’inclusion, d’autodétermination et de participation sociale sous-tendent l'ensemble et sont abordés par des chercheurs et des praticiens attentifs à la parole et à la sensibilité des personnes en situation de handicap.

L'ouvrage est fondé sur des perspectives pluridisciplinaires, qui en déterminent l’organisation thématique: approche anthropologique et sociétale; droits et citoyenneté; vie affective, relationnelle et sexuelle; éthique et famille; relations de soins, d’assistance et d’accompagnement; droits d’être et droits d’avoir des parents; droits de la personne dans et hors des institutions d’accueil.

Les contributeurs y proposent des ouvertures aux questionnements éthiques. Ils invitent le lecteur à poursuivre la réflexion, sans la clôturer, avec le souci d’une approche constructive des personnes en situation de handicap.

Ce livre s’adresse à tous, professionnels, scientifiques, femmes et hommes concernés ou interpellés par ces questions.


Paperback - In het Frans 12,00 €

InfoVoor meer informatie over BTW en andere belatingsmogelijkheden, zie hieronder "Betaling & BTW".

Gegevens


Uitgever
Les éditions namuroises
Auteur
Jacques Dulieu,
Collectie
Taal
Frans
BISAC Subject Heading
CGN000000 COMICS & GRAPHIC NOVELS
Onix Audience Codes
06 Professional and scholarly
CLIL (2013)
3771 BANDE DESSINEES, COMICS, MANGAS
Voor het eerst gepubliceerd
20 april 2018
Type werk
Monografie
Oorspronkelijke taal
Engels

DVD-Vidéo


Publicatie datum
04 december 2014
ISBN-13
9782870378182
Code
978-2-87037-818-2
Aanbevolen verkoopprijs
20,00 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Book Preview


Schrijf een reactie