Enseigner à l'université

Conseils pratiques, astuces, méthodes pédagogiques

La plupart des enseignants du supérieur ne bénéficient d'aucune formation initiale en pédagogie, et ensuite d’aucun suivi pendant leur carrière. Comme si la question ne se posait pas, et que l’aptitude à guider les étudiants et favoriser leur apprentissage allait de soi. C’est faux bien sûr, et l’objectif de ce livre est d’aider à combler cette lacune.
Être enseignant est un métier qui s’apprend, comme tout autre métier. Les recherches récentes sur l’attention, la consolidation en mémoire, et la motivation ont permis d’identifier les méthodes d’enseignement qui maximisent la compréhension et l’apprentissage chez les étudiants. Ces méthodes mettent l’accent, entre autres, sur l’« apprentissage actif », caractérisé par une participation active des étudiants au processus d’acquisition des connaissances.
Le livre décrit de manière pragmatique les méthodes pédagogiques qui « marchent » et la manière dont celles-ci s’adaptent à des grandes classes (cours magistral) et à des petites classes (TD, TP, etc.). Il contient de nombreux conseils pratiques et concrets, et traite également d’autres thèmes importants tels que les examens, le bavardage, la motivation des étudiants, et la gestion du temps.
Si l’ouvrage s’adresse aux enseignants de l’enseignement supérieur de toutes les disciplines, tous ceux impliqués dans la formation des adultes y trouveront également des conseils utiles. Et, après sa lecture, chacun non seulement sera meilleur enseignant, mais aussi tirera plus de satisfaction de son métier.


Paperback - In het Frans 22,70 €

Gegevens


Uitgever
Armand Colin
Auteur
Markus Brauer,
Taal
Frans
Categorie uitgever
> Psychologie en opvoeding
Categorie uitgever
DUC > Psychologie et éducation
BISAC Subject Heading
EDU000000 EDUCATION
Onix Audience Codes
06 Professional and scholarly
CLIL (2013)
3039 Pédagogie et formation des enseignants > 3040 Didactique, Pédagogie
Voor het eerst gepubliceerd
29 juni 2011

Paperback


Publicatie datum
29 juni 2011
ISBN-13
9782200254582
Omvang
Aantal pagina's hoofdinhoud : 208
Code
DUC221997001
Formaat
16 x 22,4 cm
Gewicht
318 grams
Aanbevolen verkoopprijs
22,70 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Book Preview


Schrijf een reactie