Critique politique du travail

Travailler à l'heure de la société des services

L'expérience du travail a changé : Dans une société où 70% des emplois se trouvent dans les services, le rapport permanent à la clientèle génère chez les employés des attentes accrues d'égalité et de respect, en opposition radicale avec le régime d'interaction qui prévaut dans l'entreprise, pétri d'inégalité et d'arbitraire. ... Lees verder

Pourquoi travaille-t-on ? Pour le salaire mais pas seulement. À partir d'une enquête ethnographique réalisée auprès des caissières de supermarchés en Belgique, Isabelle Ferreras montre que le travail inscrit les travailleurs dans un espace public, et combien il est animé par une aspiration à la justice. Contrairement à ce que l'on ne cesse de répéter sur la fin du travail et la dépolitisation des travailleurs, elle démontre que le travail, à l'heure de la flexibilité, est source de sens et d'engagement. Il est une expérience de nature proprement politique.

L'expérience du travail a changé : Dans une société où 70% des emplois se trouvent dans les services, le rapport permanent à la clientèle génère chez les employés des attentes accrues d'égalité et de respect, en opposition radicale avec le régime d'interaction qui prévaut dans l'entreprise, pétri d'inégalité et d'arbitraire.

Au fond, par quel enchantement les individus laisseraient-ils leur qualité de citoyen à la porte de cet espace public qu'est l'entreprise ? Pourquoi le travail salarié constituerait-il une limite au projet démocratique ? Ce livre aborde de front ces questions-clés qui hantent les démocraties capitalistes. Il remet la question du traval au-devant de la scène politique.


Paperback - In het Frans 21,40 €

InfoVoor meer informatie over BTW en andere belatingsmogelijkheden, zie hieronder "Betaling & BTW".

Gegevens


Uitgever
SciencesPo
Auteur
Isabelle Ferreras,
Taal
Frans
Categorie uitgever
> Economische en sociale wetenschappen > Politieke en sociale wetenschappen
Categorie uitgever
DUC > Sciences politiques
Categorie uitgever
DUC > Sciences sociales
BISAC Subject Heading
POL000000 POLITICAL SCIENCE > SOC000000 SOCIAL SCIENCE
Onix Audience Codes
06 Professional and scholarly
CLIL (2013)
3283 SCIENCES POLITIQUES
Voor het eerst gepubliceerd
25 januari 2007
Type werk
Monografie

Livre broché


Publicatie datum
01 januari 1997
ISBN-13
9782870372487
Omvang
Aantal pagina's hoofdinhoud : 500
Code
2870372485
Formaat
16,5 x 22,5 x 2,6 cm
Gewicht
800 grammes
Aanbevolen verkoopprijs
44,75 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Book Preview


Schrijf een reactie

Uittreksel


Excerpt from book