A. et N. Harnoncourt

Une biographie

Parfois qualifié de "pape des baroqueux", Nikolaus Harnoncourt est sans nul doute devenu aujourd'hui un des chefs d'orchestre les plus important de notre époque, tant dans le domaine symphonique que dans celui de l'opéra. C'est que, après avoir révolutionné l'interprétation de la musique baroque en fondant voici près d'un demi-siècle le Concentus Musicus de Vienne, cet ancien violoncelliste a abordé peu à peu toutes les époques, de Vivaldi à Bartok en passant par Bach, Haydn, Mozart, Beethoven, Schubert, Schumann, Brahms, Bruckner et Verdi.
Premier chef invité de l'Orchestre royal du Concertgebouw d'Amsterdam, Nikolaus Harnoncourt est aussi l'invité régulier du Philharmonique de Berlin ou du Philharmonique de Vienne, qu'il retrouvera encore le 1er janvier prochain pour le traditionnel concert viennois du Nouvel An retransmis en mondovision.
Emaillée d'extraits d’interviews et de nombreuses anecdotes, sa biographie retrace les étapes de ce parcours exceptionnel, ses coups de cœur et ses coups de gueule, ses collaborations avec des orchestres de pointe et des metteurs en scène géniaux.
Elle insiste également sur le rôle clé joué par son épouse Alice, sa partenaire à la ville comme à la scène, la mère de leurs quatre enfants, qui fut pendant de nombreuses années premier violon du Concentus Musicus de Vienne.

Mise à jour de la traduction française:
L’ouvrage, paru en allemand en 1999, est rigoureusement mis à jour : une postface à l’édition française reprend les activités d’Harnoncourt jusqu’à la fin de cette année, y compris le concert de Nouvel en mondovision.
De même, la discographie est complétée, reprenant les derniers enregistrements du chef d’orchestre.


Paperback - In het Frans 20,00 €

Gegevens


Uitgever
Versant Sud
Auteur
Monika Mertl,
Collectie
Musique
Taal
Frans
Categorie uitgever
> Filosofie, letteren, taalkunde en geschiedenis > Geschiedenis > Biografieën
BISAC Subject Heading
MUS000000 MUSIC
Onix Audience Codes
01 General / trade
CLIL (2013)
3667 ARTS ET BEAUX LIVRES
Voor het eerst gepubliceerd
01 januari 2002
Type werk
Monografie

Paperback


Publicatie datum
2002
ISBN-13
9782930358092
Omvang
Aantal pagina's hoofdinhoud : 352
Code
9782930358092
Formaat
17 x 24 cm
Gewicht
528 grams
Aanbevolen verkoopprijs
20,00 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Book Preview


Schrijf een reactie