Réforme du droit de la jeunesse

Questions spéciales - CUP 97

La réforme du droit de la protection de la jeunesse a déjà fait couler beaucoup d'encre, plusieurs examens et colloques y étant consacrés. Cet ouvrage a cependant pour particularité que les auteurs se sont attachés à traiter des aspects de la réforme qui n'ont pas encore été abordés ou à présenter des approches nouvelles de certains thèmes déjà étudiés.

Isabelle Dogné consacre sa contribution à la situation des mineurs délinquants malades mentaux et souffrant de troubles d’ordre psychologique ou psychiatrique et fait le point sur l’état actuel des possibilités d’intervention vis-à-vis de ces jeunes.

Sandra Berbuto et Denis Van Doosselaere présentent une approche juridique et pratique de la mise en œuvre de la médiation et de la concertation restauratrice en groupe (CRG), offres restauratrices auxquelles la loi accorde désormais une attention particulière.

Jacques Fierens étudie la place reconnue aux parents dans la réforme (dans la procédure qui suit la commission d’un fait qualifié infraction par un mineur, dans les offres restauratrices et dans le stage parental) et ses conséquences juridiques. Sa contribution est critique, notamment en ce qui concerne le stage parental, car le législateur adopte une vision très dure de la parentalité, vision reflétant celle de la société dans son ensemble.

Enfin, Thierry Moreau s'intéresse au regard que la réforme porte sur le mineur et ses droits fondamentaux. Le jeune est-il appréhendé comme un sujet humain ou comme un « élément délinquant » ? A qui la primeur est-elle donnée, à l’individu ou à la sécurité publique ? Sa contribution suscite le débat sur de telles questions.


Paperback - In het Frans 61,50 €

InfoVoor meer informatie over BTW en andere belatingsmogelijkheden, zie hieronder "Betaling & BTW".

Gegevens


Uitgever
Anthemis
Titel deel
Numéro 97
Auteur
Sandra Berbuto, Isabelle Dogne, Jacques Fierens, Thierry Moreau, Denis Van Doosselaere,
Collectie
Commission Université-Palais (CUP)
Taal
Frans
Categorie uitgever
> Recht > Burgerlijk recht
Onix Audience Codes
06 Professional and scholarly
Voor het eerst gepubliceerd
2007
Type werk
Monografie

Paperback


Publicatie datum
2007
ISBN-13
9782874550423
Omvang
Aantal pagina's hoofdinhoud : 232
Code
9782874550423
Gewicht
348 grams
Aanbevolen verkoopprijs
61,50 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Book Preview


Schrijf een reactie