La production cinématographique

Dossier n°86
Editie 1

Le cinéma est souvent désigné comme le septième art. Il est aussi une industrie, avec ses activités de production et de commercialisation, ainsi que ses questions de financement et de rentabilité. Comme d'autres activités culturelles et économiques, le cinéma connaît de profondes évolutions, liées notamment à des mutations technologiques. Ainsi, un des enjeux majeurs à l’heure actuelle est la dématérialisation des contenus et son impact sur toute la filière de production cinématographique. Vu sous ce double angle culturel et économique, le secteur du cinéma a rarement fait l’objet d’une étude générale, encore moins en Belgique francophone. Le présent dossier vise à combler cette lacune.

La première partie dresse un état des lieux général de l’organisation et des acteurs de l’industrie cinématographique en décrivant la chaîne de production du film. La deuxième se concentre sur la production cinématographique en analysant le secteur et son évolution, tant en termes d’entreprises et d’emplois que de types de production. La troisième partie décrit les sources de financement de la production en accordant une attention particulière aux soutiens publics apportés par les différents niveaux de pouvoir.

L’aide des pouvoirs publics s’avère cruciale dans la structuration de la production cinématographique et dans le type d’œuvres produites. Mais rien ne permet d’affirmer que ce développement sera pérenne compte tenu des transformations que traverse ce secteur, des moyens limités des pouvoirs publics et de la concurrence fiscale internationale.


Paperback - In het Frans 7,50 €

Gegevens


Uitgever
CRISP - Centre de Recherche et d'Information Socio-Politiques
Titel deel
Numéro 86
Auteur
F. Collard, Christophe Goethals, John Pitseys, Marcus Wunderle,
Collectie
Dossier du CRISP
ISSN
00089664
Taal
Frans
Categorie uitgever
> Economische en sociale wetenschappen > Communicatie en media > Film en audiovisuele kunst
Onix Audience Codes
05 College/higher education
Voor het eerst gepubliceerd
13 december 2016
Type werk
Tijdschriftnummer

Paperback


Product Detail
1
Publicatie datum
13 december 2016
ISBN-13
978-2-87075-141-1
Omvang
Aantal pagina's hoofdinhoud : 117
Code
978-2-87075-141-1
Formaat
22 x 17 cm
Gewicht
195 grams
Aanbevolen verkoopprijs
7,50 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Book Preview


Schrijf een reactie