Le Contrôle de gestion environnemental

Une approche théorique contingente et une étude empirique du cas des entreprises manufacturières belges
Editie 1

Cette recherche examine dans une perspective managériale comment s’opère le contrôle de gestion environnemental dans les organisations, et plus particulièrement dans les entreprises manufacturières, qui sont à l’avant-plan des problèmes liés à la pollution industrielle. Elle a pour but d’élargir le cadre du contrôle de gestion pour prendre en compte la dimension environnementale. Plus particulièrement les deux questions de recherche qui sont étudiées en profondeur sont les suivantes :

1. Quels sont les systèmes de contrôle de gestion environnemental qu’une entreprise manufacturière peut développer et mettre en place pour assurer le suivi de ses objectifs environnementaux ?

2. Quels sont les facteurs contextuels ou stratégiques qui influencent le développement et la mise en place de ces systèmes de contrôle de gestion environnemental ?

Le développement d’un modèle conceptuel qui examine l’impact de plusieurs variables de contingence (la stratégie environnementale, les pressions perçues des «stakeholders» environnementaux, l’incertitude perçue de l’environnement écologique et la stratégie d’affaires de l’entreprise) sur un ensemble de systèmes de contrôle de gestion environnemental constitue un des apports majeurs de ce travail. Ce modèle a été testé empiriquement au moyen d’une étude de cas menée dans une entreprise manufacturière belge et d’une enquête à laquelle plus de 250 entreprises manufacturières belges ont participé. Les principaux résultats de l’étude empirique indiquent que la variable qui explique le mieux la mise en place des systèmes de contrôle de gestion environnemental est la stratégie environnementale, suivie par les pressions perçues des «stakeholders» environnementaux.


Paperback - In het Frans 21,70 €

Gegevens


Uitgever
Presses universitaires de Louvain
Auteur
Sophie Marquet-Pondeville,
Collectie
Thèses de la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication
Taal
Frans
Categorie uitgever
> Management > Algemeen bedrijfsbeleid
Categorie uitgever
> Management
BISAC Subject Heading
BUS000000 BUSINESS & ECONOMICS
Onix Audience Codes
06 Professional and scholarly
CLIL (2013)
3283 SCIENCES POLITIQUES
Voor het eerst gepubliceerd
01 januari 2003
Type werk
Thesis

Paperback


Publicatie datum
2003
ISBN-13
9782930344225
Omvang
Aantal pagina's hoofdinhoud : 269
Code
56461
Formaat
16 x 24 x 1,4 cm
Gewicht
408 grams
Aanbevolen verkoopprijs
21,70 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Book Preview


Schrijf een reactie