Des fonctions taillées sur mesure

Construire les fonctions sinusoïdales, exponentielles et logarithmiques pour modéliser des problèmes variés
Editie 1

Ce projet d'enseignement a une origine lointaine. Il s’inspire en effet largement d’une première expérimentation menée, fin des années 70, dans des classes du secondaire à orientation littéraire, par Maggy Schneider aujourd’hui professeur de didactique à l’Université de Liège. L’intention, restée la même, est de mettre à l’avant-plan les propriétés fondamentales qui font des fonctions sinusoïdales, exponentielles et logarithmiques des outils incontournables dans de nombreuses disciplines. Il s’agit de favoriser une compréhension plus approfondie de ces fonctions que les élèves ont tendance à réduire à une vague allure graphique tout en banalisant leurs expressions analytiques, sans en percevoir les enjeux en termes de solutions d’équations fonctionnelles. Les fonctions sont ici « taillées » progressivement pour satisfaire ces équations dont l’intérêt est expliqué d’entrée de jeu.

La réflexion s’est poursuivie, au fil du temps et de partenariats divers. En ce qui concerne les fonctions sinusoïdales, le travail a été mené avec Hilda Rosseel, professeur au Collège St Paul à Godinne, dans le cadre de l’animation pédagogique des Collèges Jésuites. Quant à l’approche des fonctions exponentielles et logarithmiques, elle s’est
enrichie des résultats d’une thèse sur les modèles fonctionnels paramétrés soutenue par Mariza Krysinska, professeur au Collège St Michel à Bruxelles et formatrice d’enseignants.


Le travail s’est également enrichi des apports de Pierre Henrotay, aujourd’hui professeur de mathématique à l’Athénée Royal et École d’Hôtellerie de Spa et chargé de formation CIFEN à l’Université de Liège. Sa carrière d’ingénieur physicien dans le secteur privé en fait un partenaire privilégié d’une réflexion interdisciplinaire authentique et d’un regard sur les applications qui va bien au-delà des simplismes …


Paperback - In het Frans 30,00 €

Gegevens


Uitgever
Presses universitaires de Liège
Auteur
Pierre Henrotay, Mariza Krysinska, Hilda Rosseel, Maggy Schneider,
Collectie
Taal
Frans
Categorie uitgever
> Exacte wetenschappen > Wiskunde
Onix Audience Codes
05 College/higher education
Voor het eerst gepubliceerd
11 september 2015
Type werk
Monografie

Paperback


Publicatie datum
11 september 2015
ISBN-13
9782875620705
Omvang
Absolute page count : 310
Code
9782875620705
Formaat
29,5 x 19 cm
Aanbevolen verkoopprijs
30,00 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Book Preview


Schrijf een reactie