L'Égyptologie avant Champollion

Voici les aventures – parfois périlleuses ! – les observations, les émerveillements de quelques voyageurs érudits et aventuriers partis, du XVe au XVIIIe siècle, en quête de l'Égypte pharaonique.Ils s’intéressent à l’environnement et aux monuments... Lees verder

Voici les aventures – parfois périlleuses ! – les observations, les émerveillements de quelques voyageurs érudits et aventuriers partis, du XVe au XVIIIe siècle, en quête de l'Égypte pharaonique.

Ils s’intéressent à l’environnement et aux monuments antiques : ils imaginent un moment que les pyramides sont les greniers à blé du patriarche Joseph de l’Ancien Testament. Et ils étudient aussi les crocodiles et les bananiers ! Mais ils manifestent également un intérêt tout particulier pour les momies, puisqu’elles seront reprises dans les pharmacopées occidentales et utilisées par des apothicaires et des médecins pendant plusieurs siècles.

Les explorateurs versés dans la science médicale mettent leur séjour à profit pour observer les maladies et les traitements par les plantes proposés en Égypte. Ces praticiens tirent des conclusions qui conduisent à améliorer les pratiques médicales en Europe.

Quant aux hiéroglyphes qui intriguent le voyageur, ils font rêver depuis l’Antiquité, et de nombreux chercheurs s’attachent à décrypter l’écriture des anciens Égyptiens. Le deuxième chapitre du livre évoque pas à pas les étapes de la recherche depuis le XVIe siècle jusqu’aux premières années du XIXe, où de nombreux chercheurs s’attachent à décrypter l’écriture des anciens Égyptiens. S’ils n’aboutissent pas, ils fournissent quelques pistes sur lesquelles se fonde le déchiffrement proposé par Champollion.


Paperback - In het Frans 25,00 €

Gegevens


Uitgever
Versant Sud
Auteur
Florimond Lamy, M.-C. Bruwier,
Collectie
Histoire
Taal
Frans
Categorie uitgever
> Filosofie, letteren, taalkunde en geschiedenis > Archeologie en kunstgeschiedenis > Archeologie
Categorie uitgever
> Filosofie, letteren, taalkunde en geschiedenis > Geschiedenis > Geschiedenis van de oudheid
BISAC Subject Heading
HIS000000 HISTORY
Onix Audience Codes
06 Professional and scholarly
CLIL (2013)
3377 HISTOIRE
Voor het eerst gepubliceerd
01 januari 2005
Type werk
Monografie

Paperback


Publicatie datum
2005
ISBN-13
9782930358277
Omvang
Aantal pagina's hoofdinhoud : 352
Code
9782930358277
Formaat
170 x 240 cm
Gewicht
528 grams
Aanbevolen verkoopprijs
25,00 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Book Preview


Schrijf een reactie