Floreffe, neuf siècles d'histoire


Editie 1

Redactiecoördinatie door Jean-François Pacco

« J'aime les définitions. J'y vois davantage qu'un jeu ou qu'un exercice intellectuel : une exigence de la pensée. Pour ne pas se perdre dans la forêt des mots et des idées. Pour trouver son chemin, toujours singulier, vers l'universel [...]» Lees verder

« J'aime les définitions. J'y vois davantage qu'un jeu ou qu'un exercice intellectuel : une exigence de la pensée. Pour ne pas se perdre dans la forêt des mots et des idées. Pour trouver son chemin, toujours singulier, vers l'universel.
La philosophie a son vocabulaire propre : certains mots qui n’appartiennent qu’à elle, d’autres, plus nombreux, qu’elle emprunte au langage ordinaire, auxquels elle donne un sens plus précis ou plus profond. Cela fait une partie de sa difficulté comme de sa force. Un jargon ? Seulement pour ceux qui ne le connaissent pas ou qui s’en servent mal. Voltaire, à qui j’emprunte mon titre, a su montrer que la clarté, contre la folie des hommes, était plus efficace qu’un discours sibyllin ou abscons. Comment combattre l’obscurantisme par l’obscurité ? La peur, par le terrorisme ? La bêtise, par le snobisme ? Mieux vaut s’adresser à tous, pour aider chacun à penser. La philosophie n’appartient à personne. Qu’elle demande des efforts, du travail, de la réflexion, c’est une évidence. Mais elle ne vaut que par le plaisir qu’elle offre : celui de penser mieux, pour vivre mieux. C’est à quoi ces 1 654 définitions voudraient contribuer. »


Gegevens


Uitgever
Les éditions namuroises
Redactiecoördinatie door
Jean-François Pacco,
Taal
French
Categorie uitgever
> Filosofie, letteren, taalkunde en geschiedenis > Geschiedenis > Bevolkingsgeschiedenis
Categorie uitgever
> Filosofie, letteren, taalkunde en geschiedenis > Geschiedenis > Regionale geschiedenis
Onix Audience Codes
06 Professional and scholarly
Voor het eerst gepubliceerd
24 augustus 2013
Type werk
Monograph

Paperback


Product Detail
1
Publicatie datum
17 oktober 2021
ISBN-13
9782875511171
Omvang
Aantal pagina's hoofdinhoud : 368
Formaat
21,5 x 30,5 x 3,5 cm
Gewicht
985 grams
Aanbevolen verkoopprijs
35,00 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Book Preview


Schrijf een reactie