Anesthésie sur terrains pédiatriques à risques


Editie 1

Les situations à risque dans la prise en charge anesthésique d'un enfant sont nombreuses.
Certaines sont circonstancielles comme l'anesthésie en urgence d'un enfant à l'estomac plein ou en état de choc, d'autres sont liées à des particularités entravant la réalisation de certains gestes techniques indispensables (intubation difficile), d'autres encore sont liées aux conséquences de certaines techniques chirurgicales (laparoscopie) ou à l'éloignement du bloc opératoire (anesthésie pour IRM, cathétérisme cardiaque, radiothérapie, etc...).
Une partie importante et croissante de la population pédiatrique souffre de pathologies chroniques et de comorbidités de plus en plus sévères à mesure des progrès de la médecine.

Certaines d'entre elles prédisposent à des difficultés techniques prévisibles qu'un équipement adapté et des précautions particulières permettront de pallier plus ou moins facilement. D'autres exposent à des dangers moins immédiatement perceptibles mais potentiellement redoutables comme le terrain asthmatique, l'existence d'une IVRS en cours ou récente, l'obésité majeure, l'apnée du sommeil, le diabète sévère, les polyhandicaps, l'insuffisance rénale, les endocrinopathies.

Une proportion de plus en plus importante de la population pédiatrique survit à des pathologies autrefois presque toujours létales : cardiopathies congénitales, syndromes génétiques et maladies métaboliques constitutionnelles, hémopathies malignes et transplantations d'organes. Tous ces enfants présentent des risques accrus qui demandent une évaluation précise du dossier et des traitements antérieurs ainsi que, souvent, des décisions collégiales multidisciplinaires.

Cet ouvrage s'attache à explorer ces situations à risques, même les plus rares, et à fournir les éléments permettant d'adopter une conduite rationnelle, aux moindres risques pour l'enfant.

La dernière partie du livre établit une liste alphabétique des principaux syndromes pédiatriques que l'on peut être amené à rencontrer en résumant succinctement dans chaque cas la problématique posée, les données connues sur les risques encourus et en recommandant une prise en charge et/ou des précautions particulières.


Paperback - In het Frans 84,30 €

Gegevens


Uitgever
Sauramps médical
Auteur
Bernard Dalens, Francis Veyckemans,
Taal
Frans
BIC subject category (UK)
M Medicine > MN Surgery
Onix Audience Codes
06 Professional and scholarly
Voor het eerst gepubliceerd
20 maart 2012
Type werk
Monografie

Paperback


Publicatie datum
20 maart 2012
ISBN-13
978-2-84023-762-4
Omvang
Aantal pagina's hoofdinhoud : 830
Code
DUC225970001
Formaat
16,5 x 24 x 4,3 cm
Gewicht
1545 grams
Aanbevolen verkoopprijs
84,30 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Book Preview


Schrijf een reactie