Divorce, séparation : les enfants sont-ils protégés ?

Ce livre n'est pas simplement un ouvrage « de plus » sur la résidence alternée. Il n'est pas constitué d'« opinions », les droits des pères face aux droits des mères, pour ou contre la résidence alternée avec un exemple où « ça a marché », un autre où « ça n'a pas marché », etc.

Pour la première fois, à partir de processus thérapeutiques engagés par des pédopsychiatres, sont décrits avec précision les troubles affectifs présentés par beaucoup d'enfants dans de tels contextes. Plusieurs avocats exposent par ailleurs de manière détaillée le dysfonctionnement des institutions judiciaires dans le domaine du droit d'hébergement.

Pour la première fois aussi sont exposés les travaux scientifiques les plus récents concernant la résidence alternée et le syndrome d'aliénation parentale (SAP). Il devrait être maintenant impossible d'évoquer les problèmes liés à la résidence alternée et au concept de SAP sans y faire référence. Sauf à refuser un savoir considéré comme dérangeant, et c'est malheureusement ce que font beaucoup lorsqu'ils militent en faveur de projets de société très orientés idéologiquement et toujours présentés « au nom de l'intérêt supérieur de l'enfant ».


Paperback - In het Frans 24,41 €

Gegevens


Uitgever
Dunod
Auteur
Jacqueline Phélip, Maurice Berger,
Taal
Frans
Categorie uitgever
> Psychologie en opvoeding
Categorie uitgever
DUC > Psychologie et éducation
BISAC Subject Heading
PSY000000 PSYCHOLOGY > PSY006000 PSYCHOLOGY / Psychotherapy / Child & Adolescent > PSY041000 PSYCHOLOGY / Psychotherapy / Couples & Family
Onix Audience Codes
06 Professional and scholarly
CLIL (2013)
3134 Psychologie
Voor het eerst gepubliceerd
21 maart 2012

Paperback


Publicatie datum
21 maart 2012
ISBN-13
9782100576623
Omvang
Aantal pagina's hoofdinhoud : 288
Code
DUC224627001
Formaat
15,5 x 24 x 1,5 cm
Gewicht
449 grams
Aanbevolen verkoopprijs
24,41 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Book Preview


Schrijf een reactie

Inhoud


Préface (Golse).

LA RESIDENCE ALTERNEE. La résidence alternée pour les petits de moins de trois ans (Berger). La résidence alternée en France en 2012 (Phelip). Troubles psychiques observes chez les enfants (Izard). Avis de spécialistes. Comment présenter "scientifiquement" des affirmations tendancieuses (Izard/Berger/Ciccone). La pratique judiciaire (Beck). Le point de vue de l'avocat (Hayat-Soria).

SYNDROME D'ALIENATION PARENTALE. Le point sur les recherches scientifiques actuelles (Phelip). Quatre exemples de dégâts provoqués par le concept de SAP (Phelip). Conséquences judiciaires dans les situations d'attouchements sexuel (Perelmutter). Rôle des travailleurs sociaux (Guénoun). Deux travaux américains de référence.

LA CONSTRUCTION DES LOIS. Rater une loi concernant les enfants. Autorité parentale et les droits des tiers (Berger)