Automne 2004 : Gérard Mortier inaugure sa première saison à l'Opéra de Paris. Une programmation qui enchante et dérange parce qu’elle veut interpeller son époque. N’est-ce pas la meilleure façon d’intégrer dans le XXIe siècle un art que certains qualifient de muséal ? À tort, répond Mortier, fort d’une expérience qui l’a mené des théâtres... Lees verder
Automne 2004 : Gérard Mortier inaugure sa première saison à l'Opéra de Paris. Une programmation qui enchante et dérange parce qu’elle veut interpeller son époque. N’est-ce pas la meilleure façon d’intégrer dans le XXIe siècle un art que certains qualifient de muséal ?
À tort, répond Mortier, fort d’une expérience qui l’a mené des théâtres allemands à la Monnaie de Bruxelles, du prestigieux Festival de Salzbourg aux friches industrielles de la Ruhr : il entend réinventer l’opéra. Ses choix artistiques étonnent, fascinent ou irritent. Mais à peine est-il parti que tout le monde se met à célébrer l’époque faste qui vient de se clore.
Au travers d’entretiens savamment orchestrés par Serge Martin qui, depuis près de vingt-cinq ans, suit ce parcours à nul autre pareil, on approche la méthode Mortier : un mélange de convictions, de réflexions et d’expériences qui créent un opéra bien vivant et contemporain.