Restauration et réutilisation des monuments anciens

Le « Centre d'études supérieures d’histoire et de conservation des monuments anciens », plus connu sous le nom de « cours de Chaillot », a été créé voici plus d’un siècle, en 1887, par le fidèle disciple de Viollet-le-Duc, Anatole de Baudot. C’est en Europe, la doyenne des institutions de ce genre.
Depuis 1920, son enseignement comporte quatre cours fondamentaux : deux consacrés à l’histoire de l’architecture, médiévale et classique ; deux consacrés à la restauration des monuments. Le cours que Yves-Marie Froidevaux a donné jusqu’à sa mort (1983) sur les « techniques de l’architecture ancienne – construction et restauration » a été publié à partir des notes de ses élèves, par les éditions Mardaga en 1986.
Le présent ouvrage reprend le cours que M. Georges DUVAL a consacré pendant 18 ans aux « techniques modernes de consolidation et restauration ». Il s’organise autour de quatre thèmes : échafaudages et étaiements, restauration par cicatrisation, restauration par substitution, recentrement des charges. Issu d’une expérience et d’un savoir acquis sur les chantiers les plus variés et les plus difficiles, il s’adresse à tous ceux qui, architectes ou non, souhaitent comprendre les tenants et aboutissants des restaurations exemplaires, et les raisons des discussions qu’elles peuvent rendre nécessaires.
G. DUVAL, Architecte en Chef des Monuments Historiques, Inspecteur Général des Monuments Historiques. À ce titre, il a notamment dirigé les restaurations du Palais du Louvre (Cour Carrée et crypte archéologique), du château de Gaillon, du Palais de Justice, de la synagogue et de la crypte archéologique de Rouen.


PDF (PDF) - In het Frans 15,00 €

Gegevens


Uitgever
Mardaga
Auteur
G. Duval,
Taal
Frans
Categorie uitgever
> Filosofie, letteren, taalkunde en geschiedenis > Archeologie en kunstgeschiedenis
Categorie uitgever
> Toegepaste wetenschappen > Architectuur en burgerlijke bouwkunde
BISAC Subject Heading
ARC000000 ARCHITECTURE > ARC014000 ARCHITECTURE / Historic Preservation > ARC014010 ARCHITECTURE / Historic Preservation / Restoration Techniques
Onix Audience Codes
06 Professional and scholarly
CLIL (2013)
3076 Architecture/Urbanisme
Voor het eerst gepubliceerd
25 april 2014

PDF


Publicatie datum
25 april 2014
ISBN-13
978-280470186-4
Omvang
Aantal pagina's hoofdinhoud : 288
Code
88691
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Book Preview


Schrijf een reactie