Voyage[s] à travers le thymus


Editie 1

Si le thymus fut identifié dès la Grèce Antique, il faudra néanmoins attendre la fin du XXe siècle pour comprendre que cet organe, considéré comme un vestige de l'évolution, joue un rôle unique dans l’éducation du système immunitaire à reconnaître les gènes du soi et à ne pas les rejeter comme de vulgaires intrus.

L’auteur nous raconte différents voyages comme celui des concepts en immunologie ainsi que son propre parcours depuis son initiation à la recherche scientifique. Il démontre que l’ocytocine, une neurohormone cérébrale, est synthétisée dans le thymus mais qu’elle n’y est pas sécrétée. Ce comportement particulier de l’ocytocine thymique amène l’auteur à démontrer que la «présentation» des peptides du soi neuroendocrine dans le thymus joue un rôle unique dans la programmation de la tolérance immunitaire vis-à-vis du système neuroendocrine. L’extension de ce nouveau concept à d’autres familles d’hormones lui permet de proposer une nouvelle compréhension de la pathogénie du diabète insulinodépendant.

Ces voyages s’achèvent sur un témoignage personnel situant sa démarche dans les conflits entre la foi et la science. Cette monographie évoque ainsi de manière concise de très nombreux domaines touchant à l’histoire, à la philosophie des sciences et à la foi.


Paperback - In het Frans 23,00 €

Gegevens


Uitgever
Presses universitaires de Liège
Auteur
Vincent Geenen,
Collectie
Essai
Taal
Frans
Categorie uitgever
> Geneeskunde
Onix Audience Codes
05 College/higher education
Voor het eerst gepubliceerd
07 november 2016
Type werk
Monografie

Paperback


Product Detail
1
Publicatie datum
07 november 2016
ISBN-13
978-2-87562-101-6
Omvang
Aantal pagina's hoofdinhoud : 151
Code
978-2-87562-101-6
Formaat
15,5 x 23,5 cm
Gewicht
240 grams
Aanbevolen verkoopprijs
23,00 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Book Preview


Schrijf een reactie