Le droit du travail à l'ère du numérique

Les technologies de l'information et de la communication dans les relations de travail

Redactiecoördinatie door Karen Rosier

Cet ouvrage collectif a pour ambition de traiter différentes problématiques juridiques liées à l'utilisation de l’outil de communication (ordinateur, e-mail, internet, GPS, etc.) dans le contexte de la relation de travail.

Du recrutement à la rupture du contrat de travail, les auteurs envisagent les questions juridiques posées par l’usage des technologies : la négociation, la conclusion du contrat de travail et la notification du congé par voie électronique, le traitement des données à caractère personnel des travailleurs, le télétravail, la gestion des droits de propriété intellectuelle sur les créations des travailleurs, la responsabilité de l’employeur en cas de faute commise par le travailleur à l’occasion de cet usage sans omettre la question de la preuve des motifs du congé en lien avec l’utilisation de ces technologies. Une réflexion est également réservée à la réglementation et au contrôle de l’usage des outils informatiques et des technologies de l’information et de la communication fait par les travailleurs, et ce tant dans le secteur privé que dans le secteur public.

Deux autres problématiques liées à la surveillance sont encore envisagées, à savoir l’usage des caméras dans l’entreprise et la collecte d’informations concernant les travailleurs sur les réseaux sociaux et sur les blogs.

Rédigé dans une optique pragmatique, les auteurs ne font toutefois pas l’économie d’une analyse approfondie des questions soulevées.


Paperback - In het Frans 84,00 €

Gegevens


Uitgever
Anthemis
Auteur
David de Roy, Steve Gilson, Hervé Jacquemin, Caroline Ker, Nathalie Lefever, Romain Marchetti, Benoit Maréchal, Cécile De Terwagne,
Redactiecoördinatie door
Karen Rosier,
Collectie
Perspectives de droit social
Taal
Frans
BISAC Subject Heading
LAW000000 LAW
Onix Audience Codes
06 Professional and scholarly
CLIL (2013)
3259 DROIT
Voor het eerst gepubliceerd
01 maart 2011
Oorspronkelijke publicatiedatum
2011

Paperback


Publicatie datum
01 maart 2011
ISBN-13
978-2-87455-173-4
Omvang
Nombre de pages de contenu principal : 512
Code
978-2-87455-173-4
Formaat
17 x 24 x 2,7 cm
Gewicht
856 grammes
Aanbevolen verkoopprijs
84,00 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Book Preview


Schrijf een reactie