La yourte et la mesure du monde

Avec les nomades au Kazakhstan

Otinchi, berger kazakh, se souvient de la première rencontre avec l'auteur après l'indépendance de son pays : " Tu es venue en premier, et après toi le capitalisme la troisième fois que tu es venue, tous les moutons avaient été mangés ". Entre monographie et témoignage, cet ouvrage livre au lecteur l'écho des dernières transhumances dans le sud-est du Kazakhstan.

La vie dans la yourte, hutte mobile de feutre et de bois, s'articule autour de deux axes horizontaux, aîné / cadet, masculin / féminin, et d'un axe vertical, celui de l'arbre des mondes où les deux ouvertures de l'habitation, le chanirak au sommet du toit et la porte, sont considérées comme des voies d'accès aux au-delà du monde des humains. C'est cette organisation spatiale qui fonde la société traditionnelle kazakhe et qui permet à chacun d'y trouver sa place.

En donnant la mesure du monde, la yourte est un opérateur de sens. Dans les steppes et les montagnes environnantes, la vie quotidienne est rude, parfois dangereuse ; elle perpétue le respect des équilibres entre les mondes, entre les personnes, et favorise la circulation de la belle parole, celle-là même qui intervient dans les échanges avec les Dieux, les habitants des autres mondes et les djinns.

Génération-charnière puisqu'elle a connu la période soviétique, la chute du Mur et la nouvelle République, ces fils et filles des steppes et des montagnes ont dû accepter de quitter la yourte pour assurer un avenir à leurs enfants.

A partir d'une ethnographie de la vie dans la yourte, l'auteur présente un monde nomade à jamais disparu et interroge, pour finir, les transformations du modèle social kazakh coutumier désormais entré en modernité.


Paperback - In het Frans 30,40 €

Gegevens


Uitgever
Academia
Auteur
Anne-Marie Vuillemenot,
Taal
Frans
Categorie uitgever
DUC > Sciences sociales
BIC subject category (UK)
JH Sociology & anthropology
Onix Audience Codes
06 Professional and scholarly
Voor het eerst gepubliceerd
11 juni 2009
Type werk
Monografie

Paperback


Publicatie datum
11 juni 2009
ISBN-13
9782872099269
Omvang
Aantal pagina's hoofdinhoud : 281
Code
DUC218126001
Formaat
13 x 19 cm
Gewicht
298 grams
Aanbevolen verkoopprijs
30,40 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Book Preview


Schrijf een reactie

Inhoud


- " NOUS, KAZAKHS "
- LE TEMPS PRE-HUMAIN DES MYTHES, COSMOGONIES ET VISIONS DU MONDE
- L'HUMAIN DES ORIGINES ET LES PRINCIPES VITAUX
- " KAJ ZHERDE ? " D'OU VIENS-TU, DE QUELLE TERRE ?
- TOUS LES MONDES S'OUVRENT AUX MORTS
- LES AXES FONDATEURS
- AU JOUR LE JOUR DANS LA YOURTE
- LIEUX DES CORPS, ESPACES SEXUES
- LES SOINS DU CORPS
- QUAND CIRCULE LA BELLE PAROLE