Le paysage comme matrice de la fabrique du territoire

Buenos Aires Genève Bruxelles Transposition(s)

La thèse s'intéresse au phénomène de la ville-archipel par ses paysages. Elle construit une méthode de projet, la transposition, qui vise la (re)connexion des éléments anthropiques et naturels de la fabrique territoriale. Cette proposition émerge de plusieurs expériences de terrain nourries d'un parcours... Lees verder

La thèse s'intéresse au phénomène de la ville-archipel par ses paysages. Elle construit une méthode de projet, la transposition, qui vise la (re)connexion des éléments anthropiques et naturels de la fabrique territoriale. Cette proposition émerge de plusieurs expériences de terrain nourries d'un parcours théorique.
Des explorations au fil de l'eau dans le Delta du Tigre à Buenos-Aires, le genevois, et la vallée de la Senne à Bruxelles questionnent le paysage en tant que système de nature et de culture, et en tant que projet. Trois éléments de posture animent cette démarche. Le premier est la médiance, relation existentielle entre l'homme et le milieu, qui fonde le paysage en valeur sociétale. Le deuxième est l’idée de la coévolution entre milieu et établissements humains qui devient, dans la perspective de la médiance, l'horizon du projet. Le troisième est le récit urbanistique de l'inversion, qui place les espaces ouverts au coeur de la fabrique des territoires. La transposition lui ouvre de nouvelles perspectives. Elle mobilise le paysage en tant que matrice: substrat qui contient les éléments constructifs matériels et immatériels de la fabrique territoriale, et principe organisateur pour en réactiver les potentiels de médiance. En termes opérationnels, la transposition implique l'(a)ménagement de structures ouvertes et des ingénieries de projet transdisciplinaires et intersectorielles.


Paperback - In het Frans 66,30 €

InfoVoor meer informatie over BTW en andere belatingsmogelijkheden, zie hieronder "Betaling & BTW".

Gegevens


Uitgever
Presses universitaires de Louvain
Auteur
Roselyne de Lestrange,
Collectie
Thèses de la Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme
Set
Taal
Frans
Ondersteunende website
Publisher’s website for a specified work
BISAC Subject Heading
ARC000000 ARCHITECTURE > ARC010000 ARCHITECTURE / Urban & Land Use Planning
Onix Audience Codes
06 Professional and scholarly
CLIL (2013)
3076 Architecture/Urbanisme
Voor het eerst gepubliceerd
19 december 2016

Paperback


Publicatie datum
19 december 2016
ISBN-13
9782875585110
Omvang
Aantal pagina's hoofdinhoud : 490
Legal Copyright Date
436 Louvain-la-Neuve, België
Code
94292
Formaat
16 x 24 cm
Gewicht
773 grams
Aanbevolen verkoopprijs
66,30 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

PDF


Publicatie datum
19 december 2016

Google Book Preview


Schrijf een reactie

Uittreksel


Table des matières