Affectivité, imaginaire, création sociale

En Suède, il n'est pas un habitant qui ne connaisse l'histoire prestigieuse des «valonbruk », ces grands complexes intégrés de forges fondés au XVIIe siècle par des migrants wallons et localisés principalement dans l'Uppland (Forsmark, Gimo, Leusta, Osterby, Söderfors, etc.). Organisés en véritables ensembles industriels, ces sites comprenaient, entre les bâtiments de travail (hauts fourneaux, forges, ateliers, etc.) et le château du propriétaire, un quartier d'habitations où étaient logés les ouvriers et leur famille. Comprenant église, école, magasin, infirmerie, hospice, etc., gérés par le tenancier, ces villages industriels sont apparus à d'aucuns comme une préfiguration de la Suède moderne et de son modèle social.

Redécouverte en Belgique à la fin du XIXe siècle, l'émigration wallonne qui occupa ces complexes n'avait jamais été étudiée systématiquement jusqu'à présent. C'est à cette tâche que se sont attelés les départements d'histoire de l'Université catholique de Louvain et de l'Université d'Uppsala dans le cadre d'un accord de coopération. Deux rencontres internationales tenues à Louvain-la-Neuve et Uppsala en 1997 et 1998 ont permis à une vingtaine de spécialistes belges et suédois de diverses disciplines (histoire, archéologie, géographie, linguistique, musicologie, etc.) de renouveler profondément notre connaissance en ce domaine. Le présent ouvrage, publié également en suédois, est le fruit de ces rencontres et fournit un aperçu très neuf de « l'épopée des Wallons de Suède ».

PDF (PDF) - In het Frans 8,25 €

InfoVoor meer informatie over BTW en andere belatingsmogelijkheden, zie hieronder "Betaling & BTW".

Gegevens


Uitgever
Fondation wallonne P.-M. et J.-F. Humblet
Imprint
Presses de l'Université Saint-Louis
Bijdragen door
R. Breeur, Philippe Corcuff, Nathalie Frogneux, D. Giovannangeli, Sophie Klimis, Sébastien Laoureux, Alain Loute, A. Mazzu,
Dirigent
Raphaël Gely, Laurent Van Eynde,
Taal
French
Categorie uitgever
> Filosofie, letteren, taalkunde en geschiedenis
Onix Audience Codes
06 Professional and scholarly
Voor het eerst gepubliceerd
01 januari 2003
Oorspronkelijke taal
English

Paperback


Publicatie datum
01 januari 2010
ISBN-13
978-2-8028-0196-2
Omvang
Aantal pagina's hoofdinhoud : 308
Code
9782802801962
Formaat
23 x 16 cm
Gewicht
20 grams
Aanbevolen verkoopprijs
45,00 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Book Preview


Schrijf een reactie