La ville et les femmes en Belgique. Histoire et sociologie

Redactiecoördinatie door Eliane Gubin, Jean-Pierre Nandrin
La ville, lieu d'émancipation, d'intégration ou d'exclusion pour les femmes ? La recherche scientifique actuelle, si préoccupée du phénomène urbain, n'a pas développé de réflexion systématique sur les relations qui se sont tissées au cours des siècles entre les femmes et la ville, comme si les femmes n'avaient pas modelé leurs lieux et leurs espaces de vie.
L'ouvrage ne prétend pas combler cette lacune mais participe à une première approche, historique et sociologique, amorcée au début des années 1990 et qui a suscité des travaux parallèles, notamment en France.
Très vite, on le verra, l'essentiel des contributions historiques concerne le statut économique des femmes. L'émancipation par le travail - le travail reconnu et salarié - est une donnée essentielle, tandis que l'occultation de leurs activités non marchandes explique le silence de l'histoire sur leur place dans la cité.
Regards d'historiennes et d'historien qui s'interrogent sur la ville et les femmes mais aussi réflexions de sociologues face aux nouveaux problèmes qui naissent de l'urbanisation, des changements profonds de la ville - de la grande ville surtout.
Le débat n'est tranché, ni entre eux ni dans l'ouvrage. Il reste très largement ouvert et témoigne de la fécondité de la problématique originelle : la ville, un lieu d'exclusion ou un lien d'émancipation pour les femmes ?

Paperback - In het Frans 14,87 €

InfoVoor meer informatie over BTW en andere belatingsmogelijkheden, zie hieronder "Betaling & BTW".

Gegevens


Uitgever
Presses de l'Université Saint-Louis
Redactiecoördinatie door
Eliane Gubin, Jean-Pierre Nandrin,
Collectie
Travaux et Recherches
Taal
Frans
Categorie uitgever
> Economische en sociale wetenschappen > Politieke en sociale wetenschappen > Sociologie
Onix Audience Codes
06 Professional and scholarly
Voor het eerst gepubliceerd
1993
Type werk
Monografie

Paperback


Publicatie datum
01 januari 1993
ISBN-13
9782802800910
Omvang
Aantal pagina's hoofdinhoud : 209
Code
9782802800910
Gewicht
312 grams
Aanbevolen verkoopprijs
14,87 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Book Preview


Schrijf een reactie