Les internationales de partis

Courrier hebdomadaire 2229-2230

Tous les grands courants politiques prétendent, à des degrés divers, à une forme d'universalité : universalité de l’émancipation des classes laborieuses, universalité du message du christianisme, universalité de la liberté de l’homme, universalité des questions environnementales, etc. C’est pourquoi les partis se revendiquant d’un héritage commun.. Lees verder

Tous les grands courants politiques prétendent, à des degrés divers, à une forme d'universalité : universalité de l’émancipation des classes laborieuses, universalité du message du christianisme, universalité de la liberté de l’homme, universalité des questions environnementales, etc. C’est pourquoi les partis se revendiquant d’un héritage commun mettent en place des structures de coopération mondiale, sous la forme d’internationales.

Que sont les internationales de partis ? Quelles actions concrètes ont-elles menées dans le passé et dans l’histoire récente ? Quel rôle entendent-elles jouer dans le futur ? Sont-elles en voie de renforcer leur rôle sur la scène internationale ? Quelles sont les caractéristiques de leurs activités ? Quels sont leurs traits communs et leurs différences ?

Pour répondre à ces questions, le présent Courrier hebdomadaire étudie les internationales de partis correspondant aux cinq grandes familles politiques traditionnelles : l’Internationale socialiste (IS), l’Internationale chrétienne démocrate - Internationationale démocratique du centre (IDC), l’Internationale libérale (IL), l’Union démocratique internationale (UDI) et les Verts mondiaux. Ne sont pas prises en considération les formations politiques d’extrême gauche et d’extrême droite.

Chacune des cinq analyses se présente selon un plan uniforme : bref historique depuis la Seconde Guerre mondiale, mode d’organisation et de fonctionnement, instances subrégionales, instances associées, et textes fondateurs et doctrinaux. En conclusion, T. Coosemans dégage les principaux enseignements qu’une comparaison permet de tirer concernant les internationales de partis.


Paperback - In het Frans 12,40 €

InfoVoor meer informatie over BTW en andere belatingsmogelijkheden, zie hieronder "Betaling & BTW".

Gegevens


Uitgever
CRISP - Centre de Recherche et d'Information Socio-Politiques
Titel deel
Numéro 2229
Auteur
Thierry Coosemans,
Collectie
Courrier hebdomadaire.
ISSN
00089664
Taal
Frans
Categorie uitgever
> Economische en sociale wetenschappen > Politieke en sociale wetenschappen
BISAC Subject Heading
SOC000000 SOCIAL SCIENCE
Onix Audience Codes
05 College/higher education
CLIL (2013)
3081 Sciences sociales
Voor het eerst gepubliceerd
08 januari 2015
Type werk
Tijdschriftnummer

Paperback


Publicatie datum
08 januari 2015
Omvang
Absolute page count : 108
Code
0008-9664-20142229
Formaat
21 x 27 cm
Aanbevolen verkoopprijs
12,40 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Book Preview


Schrijf een reactie