Qu'est-ce qu'un forum internet ?

Une généalogie historique au prisme des cultures savantes numérique

Le genre du forum, à travers ses formes primitives que sont les  listes et groupes de discussions électroniques, structure la réinvention d'une communication savante dans l’univers technique des réseaux numériques. Lees verder

En retour, les discussions en forum révèlent les logiques sociales des pratiques du savoir de la fin du deuxième millénaire. Réinvestissant le long héritage de l'échange savant depuis le projet moderne des Lumières, ces outils de communication manifestent une réflexivité explicite entre technè et épistémè. Instruments de la science en train d’être discutée, ils témoignent d’un contexte où l’ingénierie des sciences et les technologies intellectuelles deviennent des valeurs centrales dans une économie de la connaissance. Ils offrent ainsi un éclairage anthropologique, sociologique, politique, voire géopolitique sur la manière dont le champ scientifique envisage et structure sa communication informelle et publique, témoignant de son rapport à la société, à l’intérieur, aux marges et à l’extérieur de l’espace du professionnel savant. Ce faisant, le forum est autant une forme du savoir réticulaire – qui prend la forme logicielle et sociale d’un réseau – qu’un lieu de savoir qui sédimente et identifie des objets et pratiques du savoir en environnement numérique.

Camille Paloque-Bergès, docteure en Sciences de l’information et de la communication, étudie l’histoire technique, sociale et culturelle des réseaux informatiques. Elle est actuellement ingénieure de recherche au laboratoire HT2S du CNAM, et membre associée au pôle « Trajectoires numériques » à l’Institut des sciences de la communication du CNRS.


Paperback - In het Frans 12,00 €

InfoVoor meer informatie over BTW en andere belatingsmogelijkheden, zie hieronder "Betaling & BTW".

Gegevens


Uitgever
OpenEdition Press
Auteur
Camille Paloque-Bergès,
Collectie
Encyclopédie numérique
Taal
Frans
BISAC Subject Heading
COM000000 COMPUTERS
CLIL (2013)
3193 INFORMATIQUE
Voor het eerst gepubliceerd
15 februari 2018

Paperback


Publicatie datum
01 maart 2009
Omvang
Aantal pagina's hoofdinhoud : 252
Code
17824192200905
Gewicht
378 grams
Aanbevolen verkoopprijs
8,00 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Book Preview


Schrijf een reactie