Élaboration et mise en oeuvre d'un plan de gestion de la faune. Guide technique à destination des gestionnaires des forêts de production d'Afrique centrale


Editie 1

L'intensification des activités humaines, la demande croissante en protéines animales suite à l'explosion démographique et le braconnage organisé (ivoire, écailles de pangolins, ...) entrainent une pression croissante sur la faune sauvage des forêts d'Afrique centrale. Pour répondre à ces menaces, des stratégies sont mises en place aux échelles nationales et régionales. Une gestion efficace de la faune sauvage au sein des concessions certifiées concourt à l'objectif global d'une gestion raisonnée et durable du patrimoine forestier d'Afrique centrale.

Le présent guide constitue un outil opérationnel à destination des exploitants forestiers d'Afrique centrale. Il présente de manière pragmatique et illustrée la démarche d'élaboration et de mise en oeuvre d'un plan de gestion de la faune, en partant des cadres législatifs et règlementaires à respecter jusqu'à l'évaluation de sa performance. Les principales mesures de gestion et de conservation de la faune à mettre en place sont décrites dans des fiches thématiques. Un canevas modèle de plan de gestion de la faune proposant une hiérarchisation dans la mise en oeuvre de ces différentes mesures est présenté.

Cet ouvrage vise à améliorer les pratiques des exploitants forestiers en termes de gestion de la faune et à les accompagner dans une démarche de certification de légalité ou de durabilité.


Gegevens


Uitgever
Les Presses agronomiques de Gembloux
Co-uitgever
Les Presses universitaires de Liège
Auteur
Charles Bracke, Kasso Daïnou, Jean-Louis Doucet, Davy Fonteyn, Barbara Haurez, Stéphane Kéhou, Sarah Toint, Cédric Vermeulen,
Taal
Frans
Categorie uitgever
> Toegepaste wetenschappen > Landbouwkunde en landbouw
Onix Audience Codes
06 Professional and scholarly
Voor het eerst gepubliceerd
2021

Google Book Preview


Schrijf een reactie

Uittreksel


Texte intégral à télécharger gartuitement