Piliers, dépilarisation et clivage philosophique en Belgique


Editie 1

La « pilarisation », concept venant des Pays-Bas et emprunté au néerlandais « verzuiling », constitue une des caractéristiques fondamentales de la société belge. Construit historiquement dès le début du 19e siècle sur les clivages philosophique et socio-économique, ce système d'organisation sociale et politique a mené à la construction de milieux.. Lees verder

La « pilarisation », concept venant des Pays-Bas et emprunté au néerlandais « verzuiling », constitue une des caractéristiques fondamentales de la société belge. Construit historiquement dès le début du 19e siècle sur les clivages philosophique et socio-économique, ce système d'organisation sociale et politique a mené à la construction de milieux sociaux séparés. Ces « piliers », fondés sur une même idéologie (catholique, laïque, libérale ou socialiste), encadrent les individus du berceau au tombeau au travers d’organisations qui leur sont propres, telles que des écoles, des hôpitaux, des mutualités, des syndicats, des coopératives, des mouvements de jeunesse et parfois un parti.

Depuis plusieurs décennies, se pose la question de la dépilarisation. Les changements sociétaux concomitants à une ouverture et à une reconfiguration des piliers ont engendré une restructuration de la société, et ce, notamment, au travers d’une multiplication de nouvelles organisations. Si un processus de dépilarisation semble avoir été entamé dès les années 1960, qu’en est-il aujourd’hui ? Reste-t-il, dans la société belge, des résidus de pilarisation et de quelle façon sont-ils visibles ? À travers de nombreuses études de cas abordant l’action de la société civile, cet ouvrage examine différentes facettes du pays sous l’angle de son rapport à la pilarisation en s’attachant tout particulièrement à prendre en compte les dimensions sociologique, politique et historique du phénomène et en ciblant plus spécifiquement le déclin supposé du clivage philosophique.

Publié avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles


Paperback - In het Frans 22,00 €

Gegevens


Uitgever
CRISP - Centre de Recherche et d'Information Socio-Politiques
Auteur
Lynn Bruyère, Anne-Sophie Crosetti, Jean Faniel, Caroline Sägesser,
Collectie
Livres CRISP
Taal
Frans
Categorie uitgever
> Filosofie, letteren, taalkunde en geschiedenis > Filosofie
Categorie uitgever
> Economische en sociale wetenschappen
Onix Audience Codes
06 Professional and scholarly
Voor het eerst gepubliceerd
25 november 2019

Paperback


Product Detail
1
Publicatie datum
25 november 2019
ISBN-13
9782870752203
Code
9782870752203
Formaat
15,7 x 24 cm
Aanbevolen verkoopprijs
22,00 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Book Preview


Schrijf een reactie