À la croisée des terrains et des disciplines, ce livre collectif propose une réflexion inédite, à partir de situations précises, sur le concept d'appropriation ou de réappropriation de savoirs et de savoirfaire, en centrant les analyses sur le point de vue des acteurs, leurs engagements, leurs visées et objectifs Lees verder
et en s'intéressant au pouvoir d’initiative et aux stratégies qu’ils déploient dans la production et l’usage des savoirs.
À partir d’études de cas, l’ouvrage permet une approche globale de la question grâce à la grande diversité de terrains étudiés : Afrique - Afrique sub-saharienne, Côte d’Ivoire, Maroc ; Amérique - Mexique, Haïti ; Asie - Inde, Chine, Iran ; Europe - France. Il croise les réflexions de quatre anthropologues, six historien (ne) s, deux sociologues, un géographe et un spécialiste d’histoire littéraire.
Sans figer la définition de ces processus de (ré) appropriation, il s’agit de les envisager d’un point de vue méthodologique et heuristique. Au-delà de notions déjà très travaillées comme celles de « transfert culturel » ou « d’acculturation », les travaux présentés ici permettent de dépasser la seule description de la distribution ou circulation des savoirs, adoptés ou rejetés dans certaines régions, en se focalisant plutôt sur l’agentivité des acteurs dans ces processus d’intégration de savoirs ou savoirfaire considérés comme exogènes ou bien redécouverts après des longues périodes d’oubli.
Les études de cas proposées pourront nourrir les réflexions théoriques, servir de base pour des études régionales, ou encore permettre des approches comparatives.
Au fond de l'église 5
Roi et reine 9
Joyeux Noël 15
Comme une pioche 19
Cornes de gazelle 25
Sucre et fleur d'oranger 29
Comme les Indiens 33
Sénior 37
Paulo 47
Madame 51
Kiki 55
Fenêtre ou couloir 61
Le charme de l’ancien 65
Sophie 73
Beau dehors 77
Grand ménage 83
Le gâteau au chocolat 89
Présenter Eddy 95
De retour 103