Orthographier

Les lecteurs apprendront que la forme actuelle de l'orthographe du français est le résultat d'une histoire qui n'est pas un long fleuve tranquille et qu'il ne suffit pas d'apprendre des règles pour espérer en maîtriser les particularités. Ils y apprendront aussi que les difficultés relèvent de domaines différents: phonographie, lexique,... Read More

L'orthographe du français, parce qu'elle est l'une des plus complexes au monde, fait régulièrement l'objet de débats sur les avantages et les inconvénients de cette complexité et sur les mérites comparés des méthodes d'apprentissage, anciennes comme nouvelles.

Pourtant, ces échanges tiennent rarement compte des travaux scientifiques les plus récents qui nous apprennent à mieux comprendre les causes d'une telle complexité et les problèmes qui en découlent pour son acquisition. Il est vrai que ces travaux sont le plus souvent publiés en anglais, dans des revues ou des ouvrages difficilement accessibles.

Ce livre a donc pour but de mettre une information nouvelle à la disposition de lecteurs francophones intéressés par ces questions, pour des raisons professionnelles ou personnelles. Ils y apprendront ainsi que la forme actuelle de l'orthographe du français est le résultat d'une histoire qui n'est pas un long fleuve tranquille et qu'il ne suffit pas d'apprendre des règles pour espérer en maîtriser les particularités. Ils y apprendront aussi que les difficultés relèvent de domaines différents - phonographie, lexique, morphologie - qui ne peuvent être traités de manière semblable. Se posent alors les questions de l'apprentissage et de la mise en œuvre des habiletés relatives à chacun de ces domaines, avec en perspective, les interventions possibles pour améliorer les performances et les connaissances.


Paperback - In French 17.60 €

InfoFor more information on VAT and other payment methods, see below "Payment & VAT".

Specifications


Publisher
PUF
Author
Michel Fayol, Jean-Pierre Jaffré,
Language
French
Publisher Category
DUC > Psychologie et éducation
BIC subject category (UK)
C Language > CJCW Writing skills
Onix Audience Codes
06 Professional and scholarly
Title First Published
06 February 2008
Type of Work
Monograph

Paperback


Publication Date
06 February 2008
ISBN-13
978-2-13055-939-9
Extent
Main content page count : 232
Code
DUC209336001
Dimensions
14.6 x 21.6 cm
Weight
313 grams
List Price
17.60 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Book Preview


Write a commentary