Émergence de modèles fonctionnels

Les témoignages des élèves, des professeurs et des chercheurs ainsi que quelques faits divers attestent que les rares activités de modélisation fonctionnelle proposées dans l'enseignement secondaire posent aux élèves des problèmes majeurs. Cette démarche de modélisation est ici disséquée afin de mieux cerner ses enjeux, ses difficultés et les apprentissages associés crédibles à différents moments de la scolarité secondaire.

Plusieurs expérimentations sont relatées et analysées : depuis l’émergence des premiers modèles fonctionnels chez des élèves de 12-13 ans jusqu’à la construction du modèle exponentiel à la fin de l’enseignement secondaire en passant par l’étude des fonctions polynomiales du 2e et du 3e degré à l’aide de calculatrices graphiques.

L’analyse des résultats obtenus permet de comprendre quelles sont les caractéristiques d’un environnement didactique propice à de tels apprentissages et, par là, indique comment faire fonctionner, dans le quotidien des classes, les idéologies d’enseignement véhiculées par les programmes scolaires, les référentiels de compétences et outils d’évaluation associés.


Paperback - In French 29.50 €

InfoFor more information on VAT and other payment methods, see below "Payment & VAT".

Specifications


Publisher
Presses universitaires de Liège
Author
Mariza Krysinska, Maggy Schneider,
Collection
Si les mathématiques m'étaient contées
Language
French
Publisher Category
Natural Sciences
Onix Audience Codes
06 Professional and scholarly
Title First Published
15 August 2010
Type of Work
Monograph

Paperback


Publication Date
15 August 2010
ISBN-13
978-2-8745-6116-0
Extent
Main content page count : 316
Code
9782874561160
Dimensions
17 x 24 x 1.7 cm
Weight
536 grams
List Price
29.50 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Book Preview


Write a commentary