Introduction à la technique psychanalytique

Au programme : les articles techniques de Freud lui-même, bien sûr, mais aussi l'approche de Rank et Ferenczi, les contributions d'Edouard Glover en Angleterre, Jacques Lacan en France, Heinrich Racker en Argentine, Ralph R. Greenson aux États-Unis, et, pour finir, les nouveaux champs d'application et l'évolution de la pratique psychanalytique. Read More

Sandor Ferenczi et Otto Rank le notaient déjà dans les années 1920, s'il existe un nombre considérable d'articles et de livres portant sur la théorie psychanalytique, les textes consacrés à la technique sont rares.

La situation, aujourd'hui, n'a guère évolué et les débats actuels autour de la question de la guérison ont cruellement mis en lumière ce manque. Voici donc le premier livre résumant et commentant les écrits techniques les plus importants des psychanalystes.

Il s'adresse en premier lieu aux étudiants, mais également aux professionnels (psychiatres, psychologues, analystes, travailleurs sociaux) et à un certain nombre de patients qui voudraient savoir comment travaille leur thérapeute.

Au programme : les articles techniques de Freud lui-même, bien sûr, mais aussi l'approche de Rank et Ferenczi, les contributions d'Edouard Glover en Angleterre, Jacques Lacan en France, Heinrich Racker en Argentine, Ralph R. Greenson aux États-Unis, et, pour finir, les nouveaux champs d'application et l'évolution de la pratique psychanalytique.


Paperback - In French 9.73 €

Specifications


Publisher
Payot
Author
Jean-Pierre Chartier,
Language
French
Publisher Category
DUC > Psychologie et éducation
BIC subject category (UK)
JM Psychology > JMAF Psychoanalytical theory (Freudian psychology)
Onix Audience Codes
06 Professional and scholarly
Title First Published
13 September 2006

Paperback


Publication Date
13 September 2006
ISBN-13
9782228901192
Extent
Main content page count : 252
Code
DUC222890119
Dimensions
11 x 17 cm
Weight
208 grams
List Price
9.73 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Book Preview


Write a commentary