Parcours dans le patrimoine littéraire européen

Introduction à l'anthologie

Un parcours didactique commenté à travers les 17 volumes du "Patrimoine littéraire européen", pour découvrir et redécouvrir leurs richesses. Read More

L'Europe a du mal à élaborer une Constitution, tant elle est inquiète de savoir et de pouvoir dire exactement ce qu’elle fait ou ce qui se fait par elle, pour elle et pour le monde. Car l’Europe est très consciente que ce qu’elle devient depuis soixante ans pèse de façon décisive sur le destin de l’Humanité, dont sa civilisation a profilé l’avenir.

Si elle hésite à définir ses fondements, quelque solides qu’elle les sache, c’est qu’ils sont, en deçà comme au-delà des options partisanes, d’une diversité qui rend très complexe toute tentative de conciliation et inacceptable toute forme de simple unification. Les situations politique, économique, sociale, juridique, religieuse, culturelle et linguistique des différentes régions, communautés et nations, et la multiplicité des Etats européens obligent l’intelligence à situer l’union européenne dans la profondeur de la culture, c’est-à-dire des valeurs de civilisation, qui demeurent, au-delà des vicissitudes de l’Histoire, les références à partir desquelles sont acceptées les définitions de l’homme, du monde et de Dieu, et la sphère de légitimité de leurs possibles relations.

Parcourant les trois mille ans de l’histoire dont l’Europe est l’héritière, l’Anthologie du Patrimoine littéraire européen s’est employée à rassembler plus de 1400 auteurs et quelques 5300 textes qui ont significativement contribué à la progressive synthèse de la culture européenne et paraissent, aujourd’hui, suffisamment représentatifs de sa progression.

Interprétation synthétique du contenu des 17 volumes de la collection, réalisée par le maître d’œuvre de l’ensemble, le présent Parcours, qui se suffit à lui-même, est aussi l’explication du plan de l’Anthologie, son manuel de lecture et une proposition d’itinéraire fléché dans la diversité européenne. Conçu pour les étudiants et les professeurs autant que pour le grand public cultivé, il s’est efforcé de ne pas céder aux traditions des histoires nationales et de rendre à la littérature tous les domaines fondateurs de la civilisation qui ont été jugés dignes de demeurer par l’écriture.


Paperback - In French 33.25 €

Specifications


Publisher
De Boeck
Author
Jean-Claude Polet,
Language
French
Publisher Category
DUC > Philosophie et lettres
BIC subject category (UK)
D Literature & literary studies > DQ Anthologies (non-poetry)
Onix Audience Codes
06 Professional and scholarly
Title First Published
01 September 2008

Paperback


Publication Date
01 September 2008
ISBN-13
9782804150600
Extent
Main content page count : 312
Code
DUC211018001
Dimensions
16 x 24 cm
Weight
499 grams
List Price
33.25 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Book Preview


Write a commentary

Contents


- Sommaire
- Avant-propos
- Traditions juive et chrétienne
- Les héritages grec et latin: l'Europe, le logos et le monde
- Racines celtiques, germaniques et slaves
- Du Ve au XVe siècle: mille ans de transitions
- L'age classique en Europe: les XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles
- L'age romantique: XIX et XXe siècles
- En guise de non-conclusion générale
- Index