Dictionnaire philosophique

« J'aime les définitions. J'y vois davantage qu'un jeu ou qu'un exercice intellectuel : une exigence de la pensée. Pour ne pas se perdre dans la forêt des mots et des idées. Pour trouver son chemin, toujours singulier, vers l'universel [...]» Read More

« J'aime les définitions. J'y vois davantage qu'un jeu ou qu'un exercice intellectuel : une exigence de la pensée. Pour ne pas se perdre dans la forêt des mots et des idées. Pour trouver son chemin, toujours singulier, vers l'universel.
La philosophie a son vocabulaire propre : certains mots qui n’appartiennent qu’à elle, d’autres, plus nombreux, qu’elle emprunte au langage ordinaire, auxquels elle donne un sens plus précis ou plus profond. Cela fait une partie de sa difficulté comme de sa force. Un jargon ? Seulement pour ceux qui ne le connaissent pas ou qui s’en servent mal. Voltaire, à qui j’emprunte mon titre, a su montrer que la clarté, contre la folie des hommes, était plus efficace qu’un discours sibyllin ou abscons. Comment combattre l’obscurantisme par l’obscurité ? La peur, par le terrorisme ? La bêtise, par le snobisme ? Mieux vaut s’adresser à tous, pour aider chacun à penser. La philosophie n’appartient à personne. Qu’elle demande des efforts, du travail, de la réflexion, c’est une évidence. Mais elle ne vaut que par le plaisir qu’elle offre : celui de penser mieux, pour vivre mieux. C’est à quoi ces 1 654 définitions voudraient contribuer. »


Paperback - In French 27.55 €

Specifications


Publisher
PUF
Author
André Comte-Sponville,
Language
French
Publisher Category
DUC > Philosophie et lettres
BIC subject category (UK)
H Humanities > HP Philosophy
Onix Audience Codes
06 Professional and scholarly
Title First Published
24 August 2013

Paperback


Publication Date
24 August 2013
ISBN-13
9782130609018
Extent
Main content page count : 1120
Code
DUC210712001
Dimensions
20 x 14.4 x 5.7 cm
Weight
1310 grams
List Price
27.55 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Book Preview


Write a commentary

Contents


Sommaire
[masquer]

    1 Caractéristiques
    2 L'ouvrage
    3 Table des matières
    4 A propos des auteurs
    5 Les directeurs
    6 Où se procurer cet ouvrage ?

Le plus subjectif, le plus libre et le plus clair des dictionnaires philosophiques, dans une seconde édition comportant 394 nouvelles entrées.