Cet ouvrage vise à apporter aux ingénieurs ou futurs ingénieurs électriciens, électromécaniciens et mécatroniciens, les connaissances de base tant scientifiques que techniques qu'ils doivent maîtriser dans le domaine de... Read More
La conversion électromécanique d'énergie joue un rôle fondamental dans des domaines aussi variés que la production d’énergie électrique (conventionnelle ou non), les systèmes de transport, les processus de fabrication, la robotique, la biomécanique et de nombreuses applications grand public comme l’automobile ou la domotique. En tant que discipline, l’électromécanique concerne donc un nombre croissant d’ingénieurs.
Cet ouvrage vise à apporter aux ingénieurs ou futurs ingénieurs électriciens, électromécaniciens et mécatroniciens, les connaissances de base tant scientifiques que techniques qu’ils doivent maîtriser dans le domaine.
Partant d’une présentation rigoureuse des principes physiques à la base des phénomènes de conversion électromécanique, les auteurs montrent comment s’en déduisent les principaux types de convertisseurs et comment ces convertisseurs doivent être mis en oeuvre en fonction des applications
visées.
L’exposé accorde une place prépondérante aux convertisseurs électromagnétiques et particulièrement aux machines asynchrones, synchrones et à courant continu. Il comporte également une présentation des convertisseurs électrostatiques et des convertisseurs piézoélectriques.
Pour tenir compte du rôle croissant que jouent l’électronique de puissance et l’automatique dans la mise en oeuvre des convertisseurs électromécaniques, une attention particulière est accordée à l’étude de leur comportement lorsqu’ils sont insérés au sein de systèmes d’entraînement contrôlés par un régulateur qui impose leurs conditions de fonctionnement.
L’ouvrage est rédigé de manière à être accessible à tous les étudiants de l’enseignement supérieur scientifique ou technique possédant des connaissances de base en physique et en mathématiques appliquées.
Thomas PÉRILLEUX et Françoise DIGNEFFE
Présentation 1
Yves DE RONGÉ
L’impact des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) sur le contrôle de gestion 3
Sylvie DEFFAYET
Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) et contrôle dans la relation managériale 27
Nathalie HAUTENNE
Les tests génétiques dans la relation de travail : nouvelle forme de
contrôle ou amélioration de la santé au travail ? 49
Marie-Sophie DEVRESSE
Quand le contrôle prend une voie pénale : le cas des usagers de
drogues 67
Dan KAMEMSKI
Troubles de la pénalité et ordre managérial 87
Françoise DlGNEFFE, Mohamed NACHI, Thomas PÉRILLEUX
En guise de conclusion. Des contrôles sans fin(s) ou le passage
de la vérification à l’autocontrôle permanent 109
Annick DELORME
La communauté des individus. Une forme contemporaine du lien
social 127
À propos de livres 147
Doctorats 2000-2001 161
Livres reçus 163
English Summaries 165
Publié avec le concours du ministère de l’Éducation, de la recherche et de la formation de la Communauté française de Belgique et du Département des sciences politiques et sociales de l’Université catholique de Louvain.