Acteurs et pratiques de la production foncière immobilière à Ourossogui (Sénégal)


First Edition

Quelles sont les mutations sociales qui s'opèrent dans les localités en transition entre le rural et l'urbain? Comment peut-on les saisir? Quel est l’impact de ces mutations sur le processus de développement local?

Ces interrogations, qui articulent une problématique multipolaire, sont au centre de cette étude qui a pour cadre la localité d’Ourossogui (Sénégal). Ourossogui est située dans la partie septentrionale du pays. Nous avons choisi de partir de l’observation et de l’analyse du système de production foncière et immobilière pour rendre compte des mutations sociales en cours dans cette localité. Ce choix se fonde sur le fait que les rapports fonciers et immobiliers sont essentiellement des rapports sociaux. L’observation et l’analyse des acteurs et de leurs pratiques sur la scène foncière et immobilière nous a conduit à tirer quelques conclusions essentielles.

Nous avons d’abord saisi les facteurs qui peuvent être à la base de l’émergence d’un marché foncier et immobilier dans une localité en transition entre le rural et l’urbain. Nous avons aussi montré que les pratiques des acteurs avaient plusieurs caractéristiques.Elles sont opaques dans la mesure où il y a un hiatus entre les discours des acteurs et leurs pratiques sur la scène foncière et immobilière. Elles sont aussi opportunistes et rationnelles. Elles sont composites en ce sens que les acteurs se réfèrent à la fois à la tradition et à la modernité, ce qui montre que les rapports sociaux sont renégociés et reconstruits. Les pratiques sont décalées par rapport aux lois et aux règlements. Nous assistons ainsi à la production de nouvelles normes qui relèvent à la fois des coutumes, de la loi, de la tradition et de la modernité. Ces caractéristiques, ainsi que la production de règles nouvelles, témoignent d’une aptitude certaine des acteurs à se mettre au diapason des changements affectant leur localité. Cependant, cette aptitude ne milite pas forcément en faveur de l’émergence d’un développement local. En fait, cette aptitude masque un processus ségrégatif dans lequel il y a des acteurs gagnants et des acteurs perdants et vulnérables. Par ailleurs, la production par les acteurs de normes nouvelles, décalées par rapport aux lois et aux règlements, ne va toujours dans le sens d’un ancrage du développement local. Certes, ces normes sont parfois efficaces dans le fonctionnement de tous les systèmes dans les espaces en transition, mais il est peu probable que l’on puisse bâtir un développement dans « la défaite de l’État », pour reprendre le terme de Hernando De Soto.


Paperback - In French 25.00 €

Specifications


Publisher
Presses universitaires de Louvain
Title Part
Numéro 444
Author
Mohamadou Sall,
Collection
Thèses de la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication
Language
French
Publisher Category
Economics and Social Sciences > Political and Social Science > Anthropology
Publisher Category
Economics and Social Sciences > Population and Development Sciences > Development Studies
Publisher Category
Economics and Social Sciences > Political and Social Science > Sociology
Publisher Category
Economics and Social Sciences > Population and Development Sciences
Publisher Category
Economics and Social Sciences
BISAC Subject Heading
BUS000000 BUSINESS & ECONOMICS
Onix Audience Codes
06 Professional and scholarly
CLIL (Version 2013-2019)
3283 SCIENCES POLITIQUES
Title First Published
01 January 2004
Type of Work
Thesis

Paperback


Publication Date
01 January 2004
ISBN-13
9782930344546
Extent
Main content page count : 260
Code
2930344547
Dimensions
16 x 24 x 1.4 cm
Weight
428 grams
List Price
25.00 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Book Preview


Write a commentary

Contents


Introduction5
Chapitre 1 – Point de départ, cadre théorique et démarche méthodologique de l'étude11
1.1Le Point de départ de l’étude11
1.1.1Ourossogui : un don du diamant et des pierres précieuses11
1.1.2Pertinence d’une