Des murs et des femmes

Cent ans de psychiatrie et d'espoir au Beau-Vallon
First Edition

Le Beau-Vallon à Saint-Servais (Namur, Belgique), c'est d'abord une histoire de murs. Des murs qui, en 1914, constituent le premier asile pavillonnaire de Wallonie. Des murs qui sont destinés à protéger les malades et la société. Des murs qui, au fil des décennies, s'ouvrent sur la ville grâce à la percée de nouvelles brèches et portes de sortie. Le Beau-Vallon, c'est surtout une histoire de femmes. D'une part, des sœurs de la Charité qui s'initieront à l'art de soigner les malades mentaux avant de passer le relais aux laïcs. Et d'autre part, des milliers de patientes d'abord internées contre leur gré, puis, de plus en plus, demandeuses de leur propre hospitalisation.

"Loin des habituelles brochures de commémoration, ce volume apparaît comme un ouvrage historique de qualité (...), une étude riche et plurielle (...) qui ouvre une perspective originale sur l'histoire de la psychiatrie et de la santé mentale dans la Belgique du XXe siècle." Alexandre Klein, in Psychiatrie, Sciences humaines, Neurosciences (Ottawa, 2016).

"It is a carefully researched and well written effort that is also accessible for the layperson. (...) This makes for an engaging read that will similarly please the general, medical and historian public." Valérie Leclercq in H-Madness (2014).


Paperback - In French 20.00 €

InfoFor more information on VAT and other payment methods, see "Payment & VAT".

Specifications


Publisher
Presses universitaires de Namur
Author
Anne Roekens,
Collection
Histoire, Art et Archéologie
Language
French
Supporting Website
Publisher’s website for a specified work
Publisher Category
Psychology and Education > Neurology and psychiatry
Publisher Category
Psychology and Education
BISAC Subject Heading
HIS000000 HISTORY
Onix Audience Codes
06 Professional and scholarly
CLIL (Version 2013-2019)
3377 HISTOIRE
Title First Published
01 January 2014
Type of Work
Monograph

Livre broché


Publication Date
02 August 2017
ISBN-13
9782913282766
Extent
Front matter page count (Roman) : 80
Code
95391
Dimensions
21 x 29.7 cm
Weight
220 grams
List Price
34.00 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Book Preview


Write a commentary

Contents


Adrien Favillier, Robin Mainieri, Jérôme Lopez Saez, Frédéric Berger, Markus Stoffel, Christophe Corona Evaluation dendrogéomorphologique de l'intervalle de récurrence des chutes de pierre à Saint‑Paul‑de-Varces, Alpes françaises


Axel Beauchamp, Laurent Lespez, Anne-Julia Rollet, Cécile Germain-Vallée, Daniel Delahaye — Les transformations anthropiques d'un cours d'eau de faible énergie et leurs conséquences, approche géomorphologique et géoarchéologique dans la moyenne vallée de la Seulles, Normandie

Hugo Jantzi, Jean-Michel Carozza, Jean-Luc Probst, Philippe Valette — Ajustements géomorphologiques du chenal de la moyenne Garonne en aval de Toulouse au cours des 200 dernières années (sud-ouest, France)

Pierre Taborelli, Alain Devos, Sébastien Laratte, Jérôme Brenot, Nicolas Bollot, Benjamin Cancès, Yves Desfossés — Apport des plans directeurs et de l’outil LiDAR aéroporté pour la caractérisation des impacts morphologiques de la Grande Guerre : exemple de la cote 108 (Berry‑au‑Bac, France)

Giuseppe Corrado, Paola Di Leo, Paolo Giannandrea, Marcello Schiattarella
Contraintes sur la dispersion des roches pyroclastiques du Mont Vulture, sud de l’Italie : implications des conditions climatiques de l’avant-fosse au Pléistocène moyen


Excerpt


Voir sur OpenEdition.org