Dans le sillage des mots...

EVOQ. Logiciel de cartographie cognitive

Les mots ne sont pas seuls, ils ne sont pas transparents, les mots sont une matière, un espace sémantique, ondoyant, dans lequel nous sommes situés d'emblée. Avant même leur signification, ce qu'ils veulent dire, ils tirent avec eux, doucement, tout un sillage d'évocations qui colorent nos discours parfois à notre insu.
Blanc n'est pas seulement la couleur, blanc c'est aussi le pur, le virginal, la lumière, le paradis qui s'oppose au noir, l'impur, la nuit, l'enfer. Opposé à rouge, Blanc change de coloration, il devient le livide, le mort, le neutre, le froid.
Le logiciel que nous proposons ici trace l'espace sémantique d'un discours donné. Il restitue le paysage d'évocation des mots utilisés apportant une intelligibilité propre. Il permet d'éclairer ce qui est souvent abandonné : le caractère non univoque des mots, le texte « en creux » duquel s'inscrit mon propre texte, le sens qui est produit « au rebond », en deçà ou au-delà de mon intention. Il met en relief les termes de référence qui structurent la perception, la vision du monde, en deçà même de tout raisonnement.
Cette mise en lumière des présupposés qui organisent le monde tel que nous le percevons est un puissant tremplin de changement. Il convie à interroger ces termes de référence et pourquoi pas à en découvrir d'autres. De même le logiciel peut servir une intention critique : comment les termes de référence utilisés oblitèrent d'autres termes de référence possible, comment une vision du monde est « naturalisée », comment des rapports de pouvoir se nouent autour de la définition de « ce qui est en train de se passer ». Au delà, le logiciel est l'occasion de s'interroger plus avant sur la logique propre des langages naturels et sur les visions du monde dont ils sont les matrices.
D'inspiration post-structuraliste et phénoménologique, le logiciel sera utile à tout qui pratique l'analyse de contenu (anthropologues, psychologues, sociologues, linguistes, historiens, …), mais aussi à tout qui cherche à interroger la culture propre d'un groupe ou d'une organisation pour mieux la comprendre et la faire évoluer. En proposant un nouveau mode d'articulation des mots, le logiciel intéressera aussi ceux qui sont ouverts à l'utilisation créative du langage (artistes, thérapeutes, …). Il propose également une voie originale pour la compréhension de notre esprit et de la manière dont s'organisent les liens sémantiques. A ce titre il sera suggestif pour les informaticiens qui cherchent des interfaces immersives, dans lesquels les liens sémantiques s'organisent d'une façon sensible.
Ce petit livre se veut d'abord pratique. Il doit permettre à tout qui veut se lancer dans l'aventure, de disposer d'un outil au maniement simple, dont les principes de construction incorporent les référents théoriques dont il est issu. Aucune connaissance préalable n'est donc requise.


Paperback - In French 15.00 €

Specifications


Publisher
Presses universitaires de Namur
Author
Anne Wallemacq, Jean-Marie Jacques, Vincent Bruyninckx,
Collection
Les organisations : gestion, méthodes, cas
Language
French
BISAC Subject Heading
BUS000000 BUSINESS & ECONOMICS
Onix Audience Codes
06 Professional and scholarly
CLIL (Version 2013-2019)
3305 SCIENCES ECONOMIQUES
Title First Published
01 January 2004
Type of Work
Monograph

Paperback


Publication Date
2004
ISBN-13
9782870374597
Extent
Main content page count : 74
Code
9782870374597
Dimensions
235 x 190 x 8 cm
Weight
280 grams
List Price
15.00 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Book Preview


Write a commentary