Le licenciement abusif

Notions, évolutions, questions spéciales

Editorial coordination by Charles-Eric Clesse, Steve Gilson
La problématique de l’abus du droit de rupture du contrat de travail est ancienne mais continue à susciter d’importants développements doctrinaux et jurisprudentiels. Il s’agit d’un sujet essentiel pour les praticiens du droit social.

Le Jeune barreau de Charleroi a réuni des spécialistes de la matière, issus des trois pôles universitaires francophones et par ailleurs praticiens du droit social, en leur demandant, d’une part, de dresser une synthèse récente et, d’autre part, de développer certains pans peu abordés ou controversés de la matière.

L’ouvrage comprend deux parties. La première retrace les grandes lignes du licenciement abusif tant pour les ouvriers que pour les employés, en abordant notamment la question essentielle du contrôle des motifs du licenciement.

La seconde partie porte sur des questions spéciales : l’audition préalable et la motivation du licenciement ; le congé pour motif grave et l’éventualité d’un abus de droit ; l’état de santé et le licenciement abusif ; le licenciement abusif au cours de certaines phases (pré-) contractuelles.

Le sujet revêt une importance considérable tant dans la pratique quotidienne qu’en ce qui concerne les fondements théoriques et éthiques de la relation de travail. Cet ouvrage devrait satisfaire tant ceux qui réfléchissent à l’élaboration d’une cartographie du droit de donner congé que les explorateurs au quotidien de ces théories dans les prétoires.

Paperback - In French 68.00 €

Specifications


Publisher
Anthemis
Editorial coordination by
Charles-Eric Clesse, Steve Gilson,
Author
Viviane Vannes, Aurélie Roger, Aurélie Mortier, Mireille Jourdan, Jacques Clesse, Laurent Dear,
Collection
Perspectives de droit social
Language
French
Publisher Category
Law
BISAC Subject Heading
LAW000000 LAW
Onix Audience Codes
06 Professional and scholarly
CLIL (Version 2013-2019)
3259 DROIT
Title First Published
01 January 2009
Type of Work
Monograph

Paperback


Publication Date
2009
ISBN-13
9782874551598
Extent
Main content page count : 278
Code
9782874551598
Dimensions
17 x 24 cm
Weight
0 grams
List Price
68.00 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Book Preview


Write a commentary