La littérature de langue française au Burundi

Histoire/anthologie

Livre pionnier, fondateur d'une véritable histoire littéraire, le travail de Juvénal Ngorwanubusa ouvre les portes d'une Francophonie parmi les plus secrètes et les plus méconnues. Une Francophonie dont le passage des grandes traditions orales à l'écriture en français commence à s'opérer dès la fin du XIXe siècle, au moment même où la tutelle coloniale allemande cherche à se mettre en place mais doit faire face à la résistance farouche du roi Mwezi Gisabo. Une Francophonie dont la réalité sera dès lors plus lente à se faire reconnaître que dans d'autres aires francophones.

Livre-histoire et livre anthologie, La littérature de langue française au Burundi, explicite bien les trois grandes phases de cette histoire littéraire. Le travail de collecte et de transcription des grandes traditions poétiques et proverbiales par des ecclésiastiques européens, pusi africains, a constitué le premier socle mémoriel en français d'un peuple. Le moment Kayoya marque ensuite l'émergence d'une littérature à part entière - et ce, à l'heure du retour du pays à l'Indépendance. Cette émergence se produit à travers la poétique d'une part, l'inscritpioon de la tension intercurlturelle de l'autre. Les 40-50 dernières années, enfin, voient franchir progressivement une nouvelle étape, celle de la reprise par la fiction des contradictions et avancées de l'Histoire et de la constitution, au début du XXIe siècle, d'une amorce de champ littéraire spécifique.

Un livre qui vient à son heure. Un livre qui démontre, une nouvelle fois, le pluriel et la singularité des Francophonies culturelles.


Paperback - In French 22.00 €

Specifications


Publisher
AML Éditions
Author
Juvénal Ngorwanubusa,
Collection
Papier blanc Encre noire
Language
French
Publisher Category
Philosophy, literature, linguistics and history > Languages, liguistics and litteratures
BISAC Subject Heading
LCO000000 LITERARY COLLECTIONS > LCO001000 LITERARY COLLECTIONS / African
Onix Audience Codes
06 Professional and scholarly
CLIL (Version 2013-2019)
4024 Lettres > 4026 Langue française
Title First Published
26 September 2013

Paperback


Publication Date
26 September 2013
ISBN-13
9782871680703
Extent
Absolute page count : 325
Code
9782871680703
Dimensions
22 x 15 x 0.1 cm
List Price
22.00 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Book Preview


Write a commentary