Perspectives critiques en management

Pour une gestion citoyenne

Preface by Hugh Willmott

Un collectif d'auteurs réputés dans le domaine des sciences de gestion s'est réuni pour rédiger un ouvrage de référence conceptualisant la perspective des "Critical Management Studies" et l'adaptant au contexte francophone. Read More

Depuis 2008, le capitalisme est entré dans une crise profonde mais les canons du management restent inchangés.

Ce livre entend prendre au sérieux cette contradiction, qui caractérise la civilisation occidentale à l'aube du XXIe siècle. Loin de tout propos désinvolte ou populiste, il effectue une plongée au coeur de la discipline du management, pour analyser ses responsabilités effectives et ses perspectives transformatrices. Il questionne ainsi la capacité des sciences de gestion à nourrir une distance critique à l'égard de leurs pratiques et de leurs théories, mais aussi à répondre de leurs choix devant des citoyens de plus en plus écartelés entre obligations professionnelles, aléas économiques et désenchantement social. S'inscrivant dans la lignée des Critical Management Studies, cet ouvrage indique les conditions nécessaires à une telle entreprise, avec les incidences qui en découlent pour la recherche, la pratique et l'enseignement en gestion.

La première partie, "Fonder", pose les jalons épistémologiques et normatifs permettant d'articuler management et critique sociale; la deuxième partie, "Pratiquer", présente des recherches, menées dans une perspective critique, au sein des différents domaines de gestion : entrepreneuriat, gestion du changement, gestion internationale des ressources humaines, coaching, relations industrielles, etc.; la troisième partie, "Enseigner", partage les réflexions d'enseignants-chercheurs qui étayent leurs formations sur une conscience critique du management.

Véritable plaidoyer en faveur d'une éthique de responsabilité, cet ouvrage s'adresse aux étudiants, aux enseignants-chercheurs comme aux praticiens de la gestion mais aussi, plus largement, à tout citoyen soucieux d'approfondir les liens entre management et société dans un contexte de crise.


Paperback - In French 28.50 €

InfoFor more information on VAT and other payment methods, see "Payment & VAT".

Specifications


Publisher
De Boeck
Author
Laurent Taskin, Matthieu de Nanteuil,
Preface by
Hugh Willmott,
Language
French
Publisher Category
Management
Publisher Category
DUC > Sciences économiques
Publisher Category
DUC > Sciences sociales
BISAC Subject Heading
BUS041000 BUSINESS & ECONOMICS / Management
Onix Audience Codes
06 Professional and scholarly
CLIL (Version 2013-2019)
3177 MANAGEMENT, GESTION ET ECONOMIE D'ENTREPRISE > 3186 Management
Title First Published
28 September 2011

Livre broché


Publication Date
07 April 2022
ISBN-13
9782390611837
Extent
Main content page count : 218
Code
102914
Dimensions
16 x 24 cm
Weight
355 grams
Packaging Type
No outer packaging
List Price
18.00 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

PDF


Product Detail
1
Publication Date
07 April 2022
Extent
Absolute page count : 219
Code
PDF102914
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Book Preview


Write a commentary