Le Corpus de ce numéro situe d'emblée les transformations radicales qu’introduisent les plateformes numériques dans le capitalisme contemporain ; en plusieurs endroits, on pourrait d’ailleurs parler de rupture tant ces plateformes modifient le travail en lui-même, ses conditions d’exercice et surtout l’emploi. Read More
Dans ce modèle économique jugé innovant, les travailleurs assument les risques liés à l'activité (investissement, clientèle, dangers) tout en étant peu autonomes dans l’organisation de l’activité (processus calibrés, prix fixés par la plateforme, contrôles par celle-ci et par les consommateurs). Au-delà du partage inégalitaire de la valeur créée, le capitalisme de plateforme participe à l’émergence de formes renouvelées, voire exacerbées, de sujétion des travailleurs, visant à les mobiliser en dehors de toute régulation.
La rubrique Controverse fait débattre cinq spécialistes du travail et de l’emploi sur la rhétorique du déclin du salariat au profit de l’emploi indépendant. Comment évaluer et interpréter la reconfiguration des conditions de mobilisation du travail ? Faut-il se féliciter de la fragilisation d’une institution salariale archaïque ? Relativiser ce déclin ? Ou bien questionner plus largement le fait salarial, au-delà de sa forme juridique ? En Varia, un article s’intéresse aux « chômeurs volontaires », lesquels ont pour point commun des expériences négatives du salariat et des sensibilités politiques contestataires, le tout dans une diversité de situations et de conceptions qui ouvrent de nouvelles interrogations sur le futur du travail.
Champs et contrechamps interroge la réalisatrice du documentaire les Chèvres de ma mère, sorti en salle en 2018. C’est toute l’histoire de la transmission mouvementée d’un cheptel où se mêlent le social et l’intime, l’économique, le politique et le local. La rubrique Matériaux entre directement en résonance avec le Corpus à travers le récit de Nathan, livreur à vélo et agent administratif de l’Éducation nationale. Il fait ressortir l’ambivalence d’une situation poussée à son extrême, juxtaposant un discours clairvoyant et critique sur les conditions de travail et d’emploi. Enfin, onze Recensions et notes de lectures font état des approches différenciées des objets qui sont au centre des préoccupations de la revue.