Beautés imaginaires

Anthropologie du corps et de la parenté

Au terme d'un parcours inédit, l’auteur reprend les traits de l’identité humaine sur la base d’une articulation complètement assumée entre l’anthropologie socioculturelle et la théorie de l’évolution. Read More

A l'évidence, la beauté humaine tient un rôle dans nos relations aux autres. Aborder le sujet reste délicat. Celui qui s’y aventure court le risque d’être accusé de racisme par le seul fait qu’il révèle les conséquences d’une inégalité fondamentale. Et pourtant ! Il se pourrait bien que, au fondement des sociétés humaines, il y ait la nécessité de réguler nos réactions émotionnelles (peur, colère, dégout, douleur, joie) afin que chacun, au-delà du désir, trouve sa place dans la société.

Pierre-Joseph Laurent explique que la beauté, tant dans les sociétés coutumières que dans les sociétés modernes, établit une hiérarchie entre les personnes qui doit être maîtrisée pour permettre la vie collective. Ce livre décrit les institutions qui régulent la beauté que ce soit dans le dortoir mixte des Muria, dans le mariage, la chirurgie plastique ou l’incorporation virtuelle d’un avatar dans un jeu internet, par exemple.

Au terme d’un parcours inédit, l’auteur reprend les traits de l’identité humaine sur la base d’une articulation complètement assumée entre l’anthropologie socioculturelle et la théorie de l’évolution, au vu d’une anthropologie fondamentale en accord avec les avancées disciplinaires et interdisciplinaires les plus récentes.


Paperback - In French 31.35 €

InfoFor more information on VAT and other payment methods, see below "Payment & VAT".

Specifications


Publisher
Academia
Author
Pierre-Joseph Laurent,
Language
French
Publisher Category
Economics and Social Sciences > Political and Social Science > Anthropology
Publisher Category
Economics and Social Sciences > Political and Social Science
Publisher Category
DUC > Sciences politiques
Publisher Category
DUC > Sciences sociales
BISAC Subject Heading
SOC002000 SOCIAL SCIENCE / Anthropology
Onix Audience Codes
06 Professional and scholarly
CLIL (Version 2013-2019)
3111 Anthropologie
Title First Published
2010

Paperback


Publication Date
2010
ISBN-13
978-2-87209-979-5
Extent
Main content page count : 513
Code
DUC287209979
Dimensions
19 x 13 cm
Weight
527 grams
List Price
31.35 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Book Preview


Write a commentary