Loisirs en forêt et gestion durable

L'aménagement récréatif et touristique intégré des massifs forestiers et des espaces naturels

La forêt et les espaces naturels constituent un cadre idéal pour la pratique d'activités de détente et de loisirs. Ces sollicitations de la société ne doivent pas pour autant masquer les autres fonctions de la forêt qui constituent de réels enjeux d'avenir : production de bois, conservation de la nature, gestion cynégétique... L'aménagement récréatif et touristique de sites intégrant ces autres fonctions est un défi que les propriétaires et gestionnaires doivent relever pour inscrire leurs actions dans le cadre d'une gestion durable. Analyser les attentes de la société, le contexte territorial et local, les autres enjeux... constitue une première étape. Définir une stratégie en la déclinant dans l'espace et dans le temps en est une seconde. Elle constitue la phase-clé d'un aménagement récréatif intégré. La troisième étape concerne l'aménagement récréatif et ses différents volets en veillant à procéder par étapes successives : la voirie, la signalétique et si nécessaire, le mobilier. Enfin, la concertation et l'information des acteurs sont essentielles tout au long de la démarche, tandis qu'un suivi de l'aménagement est la garantie de son bon fonctionnement dans la durée.

L'ensemble de cette démarche est présenté dans la première partie du manuel alors que la seconde partie illustre le propos à partir d'exemples concrets d'aménagements récréatifs, en France, en Wallonie et à Bruxelles ainsi qu'au Grand-Duché de Luxembourg et en Suisse.

Ce manuel a pour objectif un échange d'idées et un partage d'expériences sur le thème des loisirs en forêt. Il s'adresse principalement aux gestionnaires forestiers, aux personnes et organisations actives dans la mise en valeur touristique des forêts et des espaces naturels. Les enseignants et étudiants s'intéressant à la gestion forestière intégrée ou au tourisme dans les espaces naturels y puiseront aussi des informations utiles, tant au niveau conceptuel que pratique.

Les auteurs

Anne-Marie Granet (France) est ingénieur forestier (école nationale des ingénieurs des travaux des Eaux et Forêts). Vincent Colson (Wallonie, Belgique) est ingénieur forestier (Faculté universitaire des Sciences agronomiques de Gembloux). Stéphane Vanwijnsberghe (Région de Bruxelles-Capitale, Belgique) est ingénieur forestier (Faculté universitaire des Sciences agronomiques de Gembloux) et diplômé en management (MBA) de l'Université catholique de Louvain.


Paperback - In French 27.00 €

Specifications


Publisher
Les Presses agronomiques de Gembloux
Author
Vincent Colson, Anne-Marie Granet, Stéphane Vanwijnsberghe,
Language
French
Publisher Category
Natural Sciences > Biology > Ecology and Biogeography
Publisher Category
Applied Sciences > Agronomy and Agriculture > Environment and Regional Development
BISAC Subject Heading
NAT000000 NATURE > NAT010000 NATURE / Ecology > NAT011000 NATURE / Environmental Conservation & Protection > NAT014000 NATURE / Ecosystems & Habitats / Forests & Rainforests
Onix Audience Codes
06 Professional and scholarly
CLIL (Version 2013 )
3051 SCIENCES PURES > 3871 Nature > 3875 Arbres > 3872 Ecologie
Title First Published
01 March 2012

Paperback


Product Detail
1 Laminated cover
Publication Date
01 March 2012
Extent
Main content page count : 303
Code
9782870161128
Dimensions
17.5 x 24 x 1.6 cm
Weight
529 grams
List Price
27.00 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Book Preview


Write a commentary

Excerpt