L'ensemble de ces contributions, riches de leur diversité, forme une base solide pour la poursuite du débat, non seulement dans les milieux académiques mais aussi, espérons-le, entre les responsables politiques, économiques et sociaux et, plus largement, parmi les citoyens. Read More
« L'Etat-providence est en question ». Que de fois n’a-t-on pas entendu cet avertissement ! La banalité du propos n’enlève toutefois rien à la réalité du défi. Depuis les années ’90, une abondante littérature a été publiée sur la nécessité de réformer notre système de protection sociale.
L’ensemble de ces contributions, riches de leur diversité, forme une base solide pour la poursuite du débat, non seulement dans les milieux académiques mais aussi, espérons-le, entre les responsables politiques, économiques et sociaux et, plus largement, parmi les citoyens. N’entretenons pas de vaines illusions : l’avenir de l’Etat-providence n’est pas tracé d’avance. Il dépend pour une large part des choix qui résulteront du débat démocratique. Car c’est à une véritable réinvention que nous sommes conviés, ce que Pierre Rosanvallon appelait « la redéfinition d’ensemble des valeurs et des méthodes du progrès social ».