Emploi, transferts d'argent et investissements des migrants congolais installés en Europe

Quel est le rôle des attentes familiales ?

Dans le contexte de paupérisation des ménages en RD Congo, certaines familles appuient le projet migratoire de leurs membres. En aidant ces derniers à migrer, les ménages d'origine s'attendent à une « rétribution » sous forme de transferts d'argent et d’investissements se concrétisant grâce au revenu de l’emploi des... Read More

Dans le contexte de paupérisation des ménages en RD Congo, certaines familles appuient le projet migratoire de leurs membres. En aidant ces derniers à migrer, les ménages d'origine s'attendent à une « rétribution » sous forme de transferts d'argent et d’investissements se concrétisant grâce au revenu de l’emploi des migrants. Dans cette perspective, l’accès à l’emploi devient crucial pour saisir l’influence que les attentes familiales exercent sur les pratiques transnationales des migrants. En vue de répondre aux sollicitations familiales, les migrants congolais sont stimulés à chercher un emploi. Cela affecte les transferts et les investissements qui visent en définitive le bien-être des proches.
Cette thèse a mis en évidence le rôle positif des attentes familiales sur l'accès à l'emploi et les investissements, mais n’a pas réussi à confirmer leur influence sur le comportement de transfert adopté par les migrants. En fait, la pratique de transfert concerne la plupart des migrants congolais, qu'ils aient bénéficié ou non d’une aide des proches pour migrer. De même, l’accès à l’emploi favorise le transfert d’argent et l’investissement, mais n’influence pas la stabilité des transferts. En outre, les Congolais diffèrent selon leur pays de résidence dans les aspects étudiés, avec un désavantage pour les Congolais vivant au Royaume-Uni. Cela peut être dû à la politique d'immigration et d'intégration en vigueur dans ce pays par comparaison à la Belgique. La plupart des Congolais qui s’y installent sont "sans-papiers" au début du séjour et/ou passent par une demande d'asile. Cela retarde leur intégration socioéconomique.


Paperback - In French 24.62 €

InfoFor more information on VAT and other payment methods, see "Payment & VAT".

Specifications


Publisher
Presses universitaires de Louvain
Author
Albert Phongi Kingiela,
Collection
Thèses de la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication
Language
French
Supporting Website
Publisher’s website for a specified work
BISAC Subject Heading
BUS068000 BUSINESS & ECONOMICS / Development / Economic Development
Onix Audience Codes
06 Professional and scholarly
CLIL (Version 2013-2019)
3306 Économie de la mondialisation et du développement
Title First Published
01 January 2016

Paperback


Publication Date
01 January 1989
ISBN-13
9782802800668
Extent
Main content page count : 306
Code
9782802800668
Weight
459 grams
List Price
27.27 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Book Preview


Write a commentary