Le statut social de l'artiste en Belgique. III. Les évolutions et positionnements récents

Courrier hebdomadaire n° 2498
First Edition

L'actualité récente a remis la question du statut social des artistes à l’agenda politique. En particulier, le contexte de la pandémie de Covid-19 a jeté une lumière crue sur la précarité de nombreuses carrières artistiques et sur l’efficacité très relative des filets de protection sociale dont les artistes bénéficient. Diverses propositions censées remédier à cette situation ont vu le jour, laissant augurer des décisions et des révisions substantielles. Sur le plan politique, le gouvernement fédéral De Croo a annoncé une réforme en la matière. Plus largement, les prises de position sont nombreuses, qui se penchent sur l’état actuel du cadre juridique relatif à la protection sociale des artistes, le plus souvent pour le critiquer. Elles émanent tant des principaux partis politiques et des gouvernements que des autres acteurs en mesure de peser sur l’évolution de la problématique (des instances judiciaires aux organisations syndicales, sectorielles et professionnelles, en passant par le Conseil national du travail et l’Office national de l’emploi).

Paraissant en trois livraisons successives, ce Courrier hebdomadaire vise à retracer les étapes majeures de l’action publique en matière de protection sociale des artistes en Belgique, à en analyser les multiples enjeux et à faire état des positions en présence.

Dans ce troisième tome, S. Bottacin et J.-G. Lowies présentent les positionnements exprimés au cours de la dernière décennie, analysent la récente évolution du dossier du « statut d’artiste » et examinent quelques perspectives que laisse présager le contexte actuel.


Specifications


Publisher
CRISP - Centre de Recherche et d'Information Socio-Politiques
Author
Steve Bottacin, Jean-Gilles Lowies,
Collection
Courrier hebdomadaire.
ISSN
00089664
Language
French
Publisher Category
Economics and Social Sciences > Political and Social Science
Onix Audience Codes
06 Professional and scholarly
Title First Published
25 June 2021
Type of Work
Journal Issue

Paperback


Publication Date
29 January 2014
ISBN-13
978-2-87562-028-6
Extent
Main content page count : 154
Code
978-2-87562-028-6
Dimensions
15.5 x 23.5 x 0.9 cm
Weight
244 grammes
List Price
28.00 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Book Preview


Write a commentary