La Souveraineté alimentaire

Regards croisés

Le thème de la souveraineté alimentaire se trouve au cœur des débats et des combats de ceux qui défendent le droit des peuples à se nourrir et à vivre dans la sécurité alimentaire. La malnutrition touche des centaines de millions de personnes de par le monde, en particulier dans les pays du Sud où vivent en majorité des petits agriculteurs et agricultrices. Cet ouvrage est le fruit d'un travail collectif qui place au centre de sa réflexion l'analyse des dimensions sociales, politiques, économiques, culturelles et environnementales d'une souveraineté alimentaire assurée à long terme pour les populations. Les thèmes abordés proposent différentes approches de cette question : les politiques de réforme agraire, les relations avec les instances internationales du commerce mondial et la critique des politiques néolibérales qui les sous-tendent, mais aussi des pistes concrètes de réponses comme le commerce équitable, l’agriculture paysanne ou les pratiques de consommation. L’ouvrage soulève aussi les interrogations fondamentales sur les agrocarburants, dans une perspective de développement durable, et rend compte des conflits d’acteurs autour de l’exploitation minière pour protéger l’accès et le contrôle des ressources naturelles par les populations locales.

Les diverses contributions de l’ouvrage visent à amorcer une réflexion de fond en vue de développer des pistes d’action pour répondre aux défis de la souveraineté alimentaire.

Chercheurs, acteurs de terrain, membres d'organisations agricoles du Sud comme du Nord se sont associés pour cette publication réalisée à l’initiative d’Entraide et Fraternité, en collaboration avec Justice et Paix, le Centre Avec et l’Institut d’études du développement / UCL.


Paperback - In French 24.20 €

Specifications


Publisher
Presses universitaires de Louvain
Co-publisher
Entraide et Fraternité
Edited by
Sophie Charlier, Gérard Warnotte,
Collection
Hors collection (Presses universitaires de Louvain)
Language
French
Publisher Category
Economics and Social Sciences > Political and Social Science
Publisher Category
Medecine > Public Health
Publisher Category
Economics and Social Sciences
BISAC Subject Heading
HEA000000 HEALTH & FITNESS > POL000000 POLITICAL SCIENCE > HEA048000 HEALTH & FITNESS / Diet & Nutrition > SOC055000 SOCIAL SCIENCE / Agriculture & Food
Onix Audience Codes
06 Professional and scholarly
CLIL (Version 2013 )
3305 SCIENCES ECONOMIQUES > 3283 SCIENCES POLITIQUES > 3081 Sciences sociales
Title First Published
01 January 2007
Type of Work
Monograph

Paperback


Product Detail
1 Laminated cover
Publication Date
2007
ISBN-13
9782874630910
Extent
Main content page count : 330
Code
76704
Dimensions
16 x 24 x 1.8 cm
Weight
527 grams
List Price
24.20 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Book Preview


Write a commentary