Anthropisation des paysages katangais


Édition 1

Le concept d'anthropisation fait référence à ces dynamiques observées au sein des paysages et écosystèmes dont la cause peut être mise en relation avec des activités humaines qui, par conséquent, pourraient être considérées comme des perturbations des équilibres naturels. Le développement agricole, l’expansion des exploitations minières et la croissance des centres urbains en sont des exemples typiques. Cette présence de l’homme comme perturbateur des systèmes naturels et les conséquences environnementales de ses actes forment le leitmotiv de cet ouvrage.


Le livre s’adresse à ceux qui s’intéressent aux écosystèmes uniques de l’ancienne province du Katanga, en particulier ceux situés autour de sa capitale, Lubumbashi, caractérisés par une forte pression anthropique depuis plusieurs décennies. Malgré le fait que les disciplines porteuses de cet ouvrage se situent principalement dans les domaines de la biologie végétale, l’agronomie et les sciences de la terre, il offre une belle cartographie des réalités des paysages katangais, également pertinente pour une contextualisation environnementale d’études menées par des chercheurs en sciences humaines ou dans le domaine de la santé.


Cet ouvrage est le fruit d’une collaboration de longue date entre des universités belges et l’Université de Lubumbashi. Cette coopération Nord-Sud, bénéfique pour les deux parties, n’est pas seulement un moyen d’épanouissement sur le plan de la recherche des scientifiques concernés, mais exprime également leur engagement sociétal.


Livre broché - 25,00 €

Spécifications


Éditeur
Presses universitaires de Liège
Auteur
Jan Bogaert, Gilles Colinet, Grégory Mahy,
Langue
français
Catégorie (éditeur)
Sciences appliquées > Agronomie et agriculture
Code publique Onix
06 Professional and scholarly
Date de première publication du titre
20 décembre 2018

Livre broché


Details de produit
1 Couverture pelliculée
Date de publication
21 décembre 2018
ISBN-13
9782870161470
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 312
Code interne
9782870161470
Format
16,8 x 23,9 cm
Poids
521 grammes
Prix
25,00 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu


Publier un commentaire sur cet ouvrage