Est-il possible d'exercer sa responsabilité sociale et individuelle de citoyen, en fuyant tout apprentissage des sciences et de la méthode scientifique, comme en négligeant l'examen critique des informations vulgarisées ? Une équipe pluridisciplinaire d’enseignants de la Haute Ecole Francisco Ferrer, ne le croyant pas, a initié, en janvier 2004, le programme « Sciences et Citoyenneté : les sciences, c’est pas mon truc ? ».
Après avoir traité des OGM, ces enseignants se sont intéressés au bon usage des antibiotiques, en visant – comme précédemment – à donner l’occasion à des instituteurs actuels et futurs de bénéficier d’un apprentissage pratique et théorique dans le domaine abordé.
Le colloque « Antibiotiques : Stop ou Encore ? » a permis d’apprécier les informations communiquées par des microbiologistes éminents, des spécialistes de l’industrie pharmaceutique et des acteurs de terrain, médecins praticiens et pharmaciens.
C’est la relation de leurs exposés et de la discussion y afférente qui figure dans les présents actes où sont ainsi traités les aspects scientifiques, économiques et éthiques de l’usage des médicaments.