Psychologie du deuil

Impact et processus d'adaptation au décès d'un proche

La psychologie du deuil est un champ de la psychologie en constante évolution. Classiquement, on dit que les personnes endeuillées passent par une séries d'étapes ou de stades de deuil, que le « travail de deuil » consiste essentiellement en une confrontation à la réalité de la mort, aux pensées et sentiments liés au défunt... Continuer

La psychologie du deuil est un champ de la psychologie en constante évolution.

Classiquement, on dit que les personnes endeuillées passent par une séries d'étapes ou de stades de deuil, que le « travail de deuil » consiste essentiellement en une confrontation à la réalité de la mort, aux pensées et sentiments liés au défunt ou encore que, pour « faire son deuil », il faut forcément exprimer ses émotions et se détacher du défunt. La résolution ou la récupération serait à ce prix-là.

Une autre idée communément admise est que l'évitement des pensées et sentiments ou l’absence de réactions de deuil est un signe de pathologie. Les développements récents de la recherche ont amené à une remise en cause de ces conceptions classiques.

Par ailleurs, il existe actuellement des débats entre le développement d’une vision psychiatrique du deuil d’une part et de l’autre une vision mettant en avant la résilience et la croissance personnelle que les personnes en deuil peuvent démontrer. Ces débats reflètent deux positions tranchées sur les processus et réactions de deuil, l’une normalisante, l’autre plus individuelle.


Livre broché - 23,75 €

Spécifications


Éditeur
Mardaga
Auteur
Emmanuelle Zech,
Langue
français
Catégorie (éditeur)
DUC > Psychologie et éducation
Catégorie (éditeur)
Psychologie et éducation
BISAC Subject Heading
PSY000000 PSYCHOLOGY > PSY052000 PSYCHOLOGY / Grief & Loss
Code publique Onix
06 Professional and scholarly
CLIL (Version 2013 )
3134 Psychologie
Date de première publication du titre
15 novembre 2006

Livre broché


Details de produit
1 A4
Date de publication
15 novembre 2006
ISBN-13
9782870099285
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 286
Code interne
DUC206995001
Prix
23,75 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu


Publier un commentaire sur cet ouvrage

Extrait