Fantômes dans l'Extrême-Orient d'hier et d'aujourd'hui

Tome 1

Démons et fantômes, gui 鬼 , comptent parmi les figures les plus marquantes de la culture chinoise, et continuent de hanter encore de nos jours la société de la Chine et de ses voisins. Lire la suite

En faisant appel aux taxinomies bouddhiques médiévales, aux livres de morale pré-modernes, aux débats philosophiques chinois ou japonais, comme aux oeuvres littéraires ou aux enquêtes de terrain, ce premier volume de Fantômes dans l'Extrême-Orient d’hier et d’aujourd’hui essaye de préciser les contours des êtres qui, en Asie orientale, se rapprochent le plus de nos « fantômes » et autres « ghosts ».

Vincent Durand-Dastès a commencé son apprentissage de la Chine dans les années 1980 à Taiwan, puis à Tianjin et Pékin. Il a ensuite été conservateur de bibliothèques (École française d’Extrême-Orient) avant de devenir enseignant-chercheur à l’Inalco, où il est aujourd’hui professeur de langue et littérature chinoises classiques. Amateurde longue date du théâtre traditionnel chinois, son intérêt pour le répertoire
dramatique l’a conduit à se spécialiser dans l’étude de la littérature narrative prémoderne sous toutes ses facettes. Ses recherches portent plus précisément sur le rapport entre littérature et surnaturel.

Marie Laureillard est maître de conférences de langue et civilisation chinoises à l’université Lumière-Lyon 2 et membre de l’Institut d’Asie Orientale, docteur en histoire de l’art de l’université Paris IV et diplômée de l’Institut National des Langues Orientales. Traductrice littéraire, elle mène des recherches sur l’esthétique, la sémiotique de l’écriture et de l’image, ainsi que sur l’histoire culturelle du monde chinois moderne. Parmi ses publications, on compte Au fil du pinceau : Feng Zikai, un caricaturiste lyrique (2017) et Images écrites de la Chine d’aujourd’hui.


Livre broché - 45,00 €

Spécifications


Éditeur
Presses de l'Inalco
Marque d'éditeur
Presse inalco
Auteur
Vincent Durand-Dastès, Marie Laureillard,
Collection
AsieS
Langue
français
BISAC Subject Heading
HIS000000 HISTORY
Code publique Onix
01 General / trade
CLIL (Version 2013 )
3377 HISTOIRE
Date de première publication du titre
15 février 2018

Livre broché


Details de produit
2 A4
Date de publication
15 février 2018
ISBN-13
9782858312610
Ampleur
Pages chiffres romains : 572
Code interne
96205
Format
16 x 24 cm
Poids
899 grammes
Prix
45,00 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu


Publier un commentaire sur cet ouvrage

Extrait


Voir sur Open Edition